jeudi 24 mai 2012

On visite la scribe


"Le soleil est radieux ce matin, il invite à la bonne humeur". Ceux qui me connaissent savent que cette phrase est un souvenir de jeunesse. Pour les autres que je ne connais pas, sachez qu'il s'agit des mots que la mère d'une amie prononçait chaque matin de beau temps lorsqu'elle la réveillait. Donc, le soleil est radieux à Ste-Brigitte en ce 20ième jour de mai, il brille de tous ses rayons pour la venue de nos amies Hélène et Josée. Elles arrivent de Boischatel sur leur nouveau tandem exerçant leurs jambes de sportives sur les routes montantes et mal pavées qui mènent à Ste-Brigitte, elles doivent apprendre à le manoeuvrer parfaitement ce grand vélo noir car le Blackie est fringant comme un étalon et le grand départ vers l'ouest est prévu pour le 3 juin.  Elles sont souriantes malgré - ou à cause - de l'effort et nos bruyantes retrouvailles couvrent le bruit de la rivière pendant que les moustiques leur font la fête.


Josée, avec qui j'ai partagé tant de bons moments au travail dans une autre vie (je suis retraitée depuis plus de six ans), nous présente Hélène son alliée dans cette aventure. Marie, ma compagne de vie nous invite à entrer car les moustiques semblent bien décidés à se faire un nid dans les cheveux blonds de Josée.

Tout le monde parle en même temps. La conversation ne tarit pas sur les circonstances qui ont amené les deux amies à concevoir ce projet audacieux. J'apprendrai que cela fait plus de 15 ans qu'Hélène et Josée projettent de traverser le Canada à vélo à l'aube de la cinquantaine, une fois les enfants élevés et peut-être même hors du nid mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un enfant autiste chez Hugh et Josée et sur l'apparition d'une maladie dégénérative de l'oeil chez Hélène. La vie se charge bien souvent de modifier nos plans ce qui nous permet de faire preuve de résilience et de créativité ne serait-ce que pour réinventer nos rêves pour les placer dans leur nouveau contexte. J'apprendrai aussi qu'elles ont reçu l'appui de la Fondation Maurice Tanguay pour l'achat du tandem. Pour lire la lettre que Josée a écrite à la fondation, cliquez sur le lien à droite de la page, vous ne regretterez pas cette lecture. Lisez aussi (lien encore à droite de la page) l'article qu'un journaliste d'un hebdomadaire de la Montérégie a publié sur Hélène. Vous aurez une bonne idée de l'esprit qui anime nos cyclistes et des raisons pour lesquelles elles ont entrepris cette équipée. J'apprendrai encore que la rétinite pigmentaire dont souffre Hélène progresse rapidement bien qu'à la voir, joviale et pleine d'entrain, il est difficile de croire que sa vue a baissé au point qu'il lui soit difficile parfois à la brunante de reconnaître ses amis. Impossible aussi pour elle de rouler des milliers de kilomètres seule sur son vélo. D'où la nécessité du tandem. J'apprendrai aussi que Bob, la remorque à vélo se fait attendre, que les filles transporteront tout le nécessaire de camping, au cas où (il y a semble-t-il des parties du trajet si longues qu'on ne rencontre pas âme qui vive),  qu'il y a des montées longues de 50 kilomètres et que parfois les ours viennent vous chatouiller les orteils sous la tente…

Avant leur départ, nous avons essayé de régler la plupart des problèmes liés à la communication des récits qu'elles me feront pendant le voyage, de la publication des photos sur le blogue, de l'envoi de fichiers audio. Hugh,  qui n'a pas ménagé ses efforts dans la préparation de ce périple, est arrivé avec fiston un peu plus tard. Avant de partir, séance de photos, bisous et on se reparle bientôt.

Josée, Lise, Hélène et Marie à l'avant-plan


Téméraire, hardie, courageuse, inspirante, inconsciente, comment qualifier cette entreprise à laquelle je pense quotidiennement. Que ce soit lorsque j'entreprends une corvée qui me demande de grands efforts physiques, que ce soit lorsque je pédale sous un soleil un peu trop ardent, que ce soit lorsque j'ouvre la porte à mon minou tout mouillé, je pense à Hélène et Josée qui se lancent à corps perdu dans une aventure qui leur apportera des moments de grandes joies mais aussi de souffrances physiques et mentales. Cela me plaît de les accompagner en pensées et en mots, d'être celle qui les suivra et qui racontera leur quotidien. Ceux qui me connaissent savent que la cause de l'autisme a une grande signification dans notre vie. Je suis fière d'avoir été choisie pour être leur voix et leur contact épistolaire, d'être celle qui raconte cette fantastique épopée des temps modernes. Et qui sait si leur énergie ne déteindra pas sur moi…?

Go les filles, vous êtes mes idoles pour l'été...

27 commentaires:

  1. Bravo les filles ! Pierre et moi vous accompagnerons aussi en pensée et en lecture. Nous vous souhaitons tout le bonheur possible dans cette épopée cycliste. On vous embrasse. XXXX

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma belle Josée, je te savais courageuse, je te savais patiente, je te savais tenace mais j'étais loin de penser que tu étais une fille audacieuse et de très grand défi, parce qu'effectivement ça prend beaucoup de courage et d'audace pour entreprendre ce périple. Je souhaite que les astres soient tous bien allignés pour vous permettre de réaliser ce voyage dans les meilleures conditions possible et en toute sécurité. Je vous suivrai évidemment tout au long de votre parcours en retenant mon souffle. Bravo et bonne chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire est de Ginette qui a seulement oublié d'écrire son nom. Je ne voulais pas que ces beaux encouragements restent anonymes.

      Supprimer
  3. Élise et Carole25 mai 2012 à 17:02

    Bravo les filles,

    Vous avez toute notre admiration! On suivra votre périple durant l'été grâce à la magnifique plume de Lise dont on s'ennuyait d'ailleurs.....

    Bon courage, bonne chance

    RépondreSupprimer
  4. céline lavigne25 mai 2012 à 20:26

    Bonjour
    Du cran, de la détermination et surtout de la passion. J'ai beaucoup d'admiration pour vous.
    Je vous souhaite à toutes les deux de réaliser votre rêve dans les meilleures conditions et de revenir heureuses et comblées. Je suivrai votre périple avec beaucoup d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau les filles!
    Quel beau projet. Lorsque j'ai constaté que c'était la Josée avec qui j'avais eu le plaisir de travailler, j'étais d'autant plus,,,épatée. Je vous suivrai, c'est certain tout au long de votre périple.

    N.B Lise, j'aurai du beaucoup de plaisir à te lire.

    Carole Pruneau Boischatel

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Josée et Hélène, je vous trouve très courageuse et comme j'ai pu voir dans vos yeux ,vendredi, vous respirez la joie d'accomplir votre DÉFI .

    Bonne randonnée

    Mario

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive d'une grosse randonnée de 25 kilomètres, ben oui pour moi c'est un défi. C'est drôle, car à chacune de mes sorties, je pense à toi Josée. Je ne sais pas trop pouquoi mais tu m'as comme un peu poussée à reprendre le vélo ... ton courage, ta motivation, ta détermination ou ton rêve un peu fou, disons-le, mais peu importe. Je te souhaite ou plûtot je vous souhaite le plus beau des trips.

    Je vais vous suivre avec beaucoup de plaisir.
    Linda C

    RépondreSupprimer
  8. Mariette Simoneau26 mai 2012 à 13:42

    Bravo, Josée et Hélène , nous serons avec vous tout au long de votre trajet, en pensée pour une grande partie, et physiquement pendant une partie de votre parcours. Il est bien certain que nous allons lire avec grand intérêt les récits de Lise (experte en la matière), Josée, tu ne pouvais pas trouver mieux , Lise est la femme de la situation ! (merci Lise), j'ai bien hâte.
    Le 3 juin c'est chanceux , c'est l'anniversaire de mon père, lui aussi sera près de vous! Go, Go les filles!

    RépondreSupprimer
  9. Louise & Bertrand26 mai 2012 à 19:49

    Quelle beau projet les filles. Je vais vous suivre tout l'été (Merci à Lise). C'est toujours plaisant d'avoir des nouvelles à distance. Je vous souhaite un super beau voyage, c'est le voyage d'une vie. Je vous souhaite de rencontrer des gens sympathiques et automobilistes courtoie par contre attention aux chiens. Soyez prudente même si je sais que vous l'êtes.
    Bon voyage Louise

    Bonjour Josée et Hélène. Je vous souhaite beau temps et bon temps et beaucoup de plaisir. Je vais vous suivre sur l'internet ,vous êtes mes 2 "DAMES DE FER"
    Bon voyage Bertrand

    RépondreSupprimer
  10. Bonne route!
    Que votre chemin soit parsemé d'heureuses rencontres. Privilégiés nous sommes de vous accompagner...
    Merci Lise de rendre cela possible. Vous pouvez être fières, Lise a troqué Phil Latulippe pour vous deux!
    Guylaine et Denis
    xox...

    RépondreSupprimer
  11. Et pourquoi pas en 2012 ma Josée? Tu vois il fallait simplement y croire. Tout s'est enclanché, les problèmes se sont résolus un à un et voilà qu'un rêve devient réalité. Vous êtes toutes les deux pour moi un modèle de courage, de persévérance et d'audace. Mon coeur est avec vous et ma pensée vous suivra tout au long de ce périple. Josée je t'attends et j'ai déjà hâte à ton retour. Que de plaisir j'aurai à t'écouter me raconnter tout ce périple. Bon courage, vous êtes capable!

    RépondreSupprimer
  12. Linda St-Hilaire28 mai 2012 à 23:30

    Bonsoir Josée et sa comparse !

    Je suis avec vous de tout coeur dans ce projet.
    Josée je connais ta détermination et ton grand coeur , je viendrai prendre de vos nouvelles régulièrement.

    Bonne route et bonne aventure

    Linda

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Josée, j'adore lire des livres qui me transportent hors de mon quotidien. Cette fois-ci, j'attends avec impatience de suivre cette fantastique aventure que vous vous apprêtez à vivre toi et ta courageuse amie. Je sens toute cette détermination dans tes yeux lorsque tu parles de la préparation du voyage. J'ai aussi une pensée pour ton beau garçon qui, sans le savoir, a fait en sorte de propulser un rêve en réalité. Garde ta belle confiance, elle est très inspirante. Au plaisir de te suivre fidèlement!
    Jacinthe

    RépondreSupprimer
  14. On a tous des rêves, mais de les réaliser et de foncer tête première comme vous le faites m'épate vraiement. Vous me remplissez d'émotion quand je pense à ce que vous vivrez! Se mettre en action...! C'est ce qui fait la différence entre vivre et espérer. Vous m'inspirez tellement. C'est avec un grand intérêt et beaucoup de curiosité que je vous suivrai pendant votre périple. Que Dieu vous protège.
    Claude Jolicoeur xxx

    RépondreSupprimer
  15. Je vous trouve très courageuse! Je vous souhaite du beau temps et surtout du bon temps!
    Soyez prudentes!Nous vous suivrons c'est certain!
    Bonne route!

    Marielle et Jacques

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Josée, ainsi que Hélène que je ne connais pas, mais je voulais vous souhaitez un très belle route. Vous êtes vraiment très courageuses d'entreprendre ce voyage, mais la cause pour laquelle vous le faite est remarquable. J'espère pour vous les meilleures conditions possibles. C'est certain que je vous suivrez tout au courant de votre été. Et comme certaine l'on dit, merci à Lise de nous faire partager ce que vous allez vivre. Bon voyage, et soyez prudentes.

    Ginette Lavoie

    RépondreSupprimer
  17. Allo Josée, déjàs demain le grand départ, l'aboutissement d'un rêve , d'une promesse faite il y a longtemps ,seulement pour une satisfaction personnelle et qui par un concours de circonstance, permettra aussi d'amasser des sous pour l'autisme. Ma belle Josée (et Hélène que je ne connais pas) vous avez toute mon admiration. La route sera longue mais combien enrichissante, dites vous que vous ne serez jamais seules, nous tous qui avons la chance de vous connaître , seront avec vous en pensée tout au long du voyage. j'ai déjàs hâte de vous lire et de vivre avez vous cette belle aventure !

    Line Marcoux xx

    RépondreSupprimer
  18. En cette journée de départ, je pense beaucoup à vous, Josée et Hélène. Quelle aventure extraordinaire vous vous apprêtez à vivre... profitez-en à plein, chaque moment sera surement imprimé dans vos têtes. Je vous trouve très courageuses et chanceuses, je suivrai votre parcours jour après jour. Bon voyage, bonne route! Je vous embrasse bien fort.
    Hélène Bernier

    RépondreSupprimer
  19. Bravo à vous deux!!!

    à deux c'est mieux ;))))

    J'admire votre courage et votre détermination c'est tellement beau à voir. Mes meilleures pensées seront avec vous tout au long de votre extraordinaire parcours.
    Et il y a un p'tit ange qui sera avec vous pour vous protéger et vous guider. Bonne route et bon voyage, je vais suivre votre belle aventure. GO GO GO LES FILLES!!!!!
    Soyez prudente.. Je vous embrasse très fort.

    Johanne B. xxx

    RépondreSupprimer
  20. Bon, nous voici lundi, le 4 juin. Vous y êtes les filles? Ici, ce n'est pas très chaud aujourd'hui. J'ai bien hâte de suivre votre parcourt.
    Bonne route à vous deux et surtout, soyez à l'écoute de vos limites personnelles.
    Bisous.
    Nat Gre

    RépondreSupprimer
  21. WOW!!!
    Des passionnées en route pour une cause qui me tient beaucoup à coeur! Très émouvant votre aventure les filles (Josée ça te surprend que je sois émue?!!). Je vous envoie tout plein d'énergie de muscles de mollets! Je suivrai votre réçit avec grand enthousiasme!
    Et n'oubliez pas la crème solaire!
    Catherine Langlais xx

    RépondreSupprimer
  22. 6 juin 2012 20:56
    Je viens de recevoir un premier appel de Josée. Après leur départ de
    Vancouver aujourd'hui, Hélène et elle ont donné leurs premiers coups
    de pédales vers Québec. Je suis heureuse que ce premier jour se soit
    bien déroulé. Bonne route à vous deux pour les prochains jours et je
    vous suivrai assidûment. "Soyez prudentes" Je vous admire...
    Maman xx

    RépondreSupprimer
  23. Merci à Lise Doré, pour qui je peux enfin mettre un visage sur le nom, pour nous permettre de voyager avec nos deux courageuses et valeureuses embassadrices. Josée et Hélène, votre départ était superbe et émouvant. Jean-Louis et moi vous souhaitons la plus belle des aventures, riches de rencontres égales à vous-même. Nous allons suivre votre périple avec un grand intérêt et beaucoup de plaisirs. Bonne route à vous deux.
    Jean-Louis R. et Marie-Lyne B. XXX

    RépondreSupprimer
  24. Je suis tellement fière de vous deux. Lise merci de nous faire partager leur voyage Je ne pas l'impression quelle sont si loin. Hélène tu viens de partir et déjà tu me manque. Nous avons notre souper de fille lundi -1 si tu as le temps donne nous un coup de fil.


    Je t'aime
    Louise

    RépondreSupprimer
  25. Salut vous deux,

    S’était fantastique de vous parlez hier et de vous voir habiller comme des jumelles avec les mains si agiles (hahaha). De vous voir si souriante démontre le fait que vous êtes heureuse dans votre petite escapade. Pour ce qui ai de paraître 20 ans je crois qu'il avait probablement trop bû ou vous aviez vos barrettes sur la tête. Ma pauvre Josée comme ont t'a dit hier tu fais maintenant partie de la famille Royale..

    Louise

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Josée et son amie Hélène,
    Je suis votre parcours depuis le début et je ne me lasse jamais de lire votre histoire si habilement racontée! Je vous trouve tellement belles et rayonnantes..ce doit être toute cettte pluie qui hydrate vos beaux visages ! Continuez de profiter de chaque instant et soyez prudentes.
    Bisous, Diane et Mauril(réincarné en papillon)
    xoxo

    RépondreSupprimer