mercredi 30 mai 2012

Blackie est aussi emballé que nous

Voilà. Nous en sommes au dernier droit avant le grand départ prévu pour dimanche. Je dis "nous" comme si je faisais partie de l'équipe qui pédale alors que je suis à mon grand contentement la troisième roue du carrosse, celle qui n'a pas trop d'efforts physiques à produire. Je dois vous avouer cependant, que nous nous sommes impliquées beaucoup plus que prévu dans cette aventure, Marie et moi. 

Je vous raconte. Josée me téléphone en fin de semaine pour régler quelques détails technologiques et me glisse dans la conversation qu'elles ont de la difficulté à trouver un transport adéquat pour le Blackie qui, bien au chaud dans sa boîte s'étire sur 8 pi 4 pouces et s'étend dans sa largeur sur 41 pouces; elles songent à l'expédier par Fedex pour éviter le déballage à l'aéroport et le transport chez Michèle la cousine qui les accueille à Vancouver. Comme nous possédons un véhicule Safari Condo, j'offre de transporter le gros objet encombrant jusqu'à l'aéroport si Fedex le refuse. Fedex refuse le tandem et nous allons chez Josée lundi le 28 mai pour embarquer la boîte. Je demande l'heure du départ pour fixer un rendez-vous dimanche à l'aéroport Jean-Lesage et surprise... l'envolée partira plutôt de Montréal-Trudeau et c'est là que nous devrons larguer notre précieux colis. Je prends soudainement conscience qu'il y a eu un quiproquo lors de notre dernière conversation...! Une fois l'étonnement passé, nous nous sourions Marie et moi. Qu'avons-nous de mieux à faire dimanche prochain ? Rien du tout. Une belle visite en perspective samedi prochain chez Marc et Natalie qui demeure près de l'aéroport et une occasion en or de les revoir et de partager leur table gastronomique. Quel bonheur d'être retraitées et de pouvoir accepter les missions qui se présentent comme des occasions de passer du bon temps entre amis.  Nous ne partirons pas sur les ailes d'un ange mais nous accompagnerons deux anges sur roues jusqu'au tarmac de l'aéroport de Montréal et nous pourrons cueillir à chaud les derniers moments d'excitation et d'anxiété avant le départ. Je prends vraiment mon rôle de reporter blogueuse au sérieux.
Une fois le vélo bien emballé on partira pour Montréal.

As-tu pensé à...?

Tant d'émotions entremêlées dans cette dernière semaine pour Hélène et Josée. Des rires, des inquiétudes, un peu de pagaille, des énervements, des larmes même, un méli-mélo de sentiments qui vous prennent à la gorge et s'y nichent en boule vous empêchant de réfléchir intelligemment ce qui serait bien nécessaire compte tenu des circonstances et du temps qui vous est compté. Des "As-tu pensé à… apporter la clé qui barre le vélo, celle qui permet d'ajuster nos sièges, le petit réchaud pour le camping, la lampe frontale … As-tu pensé à… téléphoner pour… à…" Je ne fais qu'imaginer la préparation d'une telle expédition en m'inspirant des quelques voyages que j'ai organisés. Je ferme les yeux et j'essaie d'imaginer ça et je vous jure qu'un certain affolement me coupe un peu le souffle. 


Tout semble prêt cependant pour le voyage et je suppose sans me tromper qu'elles respirent mieux que moi. La dernière randonnée de "pratique" avec le tandem et le Bob est derrière elles puisque le Blackie est emballé dans sa boîte. Un premier 50K avec 70 livres de bagages, une répétition générale avant la grande première.

Hélène, Josée, Blackie et le BOB traverseront le Canada

Je vous laisse sur un moment fort de cette semaine qui précède le grand départ. Les confrères et consoeurs de travail de notre amie Josée lui ont préparé une petite fête surprise. Je vous laisse avec quelques photos prises sur le vif par Marie Boisvert et les réactions à cette rencontre improvisée que Josée m'a décrites à son retour.
A cette fête, j'ai reçu "…un maillot de vélo signé dans le dos par chacun et chacune des employés de mon équipe (et il me fait comme un gant: pour ce faire, ma collègue Lucie était venue vérifier la grandeur de mon maillot qui séchait sur mon dossier de chaise le matin après mon arrivée en vélo au bureau) et un ange symbolisant la protection, en plus des bons mots que tout le monde a eu pour moi et de l'enthousiasme débordant tout au long de ce pur moment de bonheur et d'émotions ! Les rubans de couleur, les ballons, le gâteau, les sourires, les blagues, les larmes et toute la fierté de travailler au sein de cette équipe était au rendez-vous ! C'était tellement bon que ça en faisait presque mal ! Que je suis privilégiée !"

Le maillot "Ton équipe pédale avec toi..."


Un ange sur un ange
Un message d'Hélène
"Eh oui, c'est le grand départ cette semaine, dimanche le 3 juin.
Josée et moi sommes à nos derniers préparatifs et nous sentons le compte à rebours...
Nous avons fait une sortie vendredi dernier avec notre tandem (il s'appelle Blacky), ainsi que notre trailer arrière (il s'appelle Bob), le tout rempli de sacoches pleines et de notre équipement de camping.  Nous avons fait 50km comme si de rien n'était, yes sir!
Que ceux qui pensent que les femmes ne voyagent pas léger, seront confondus car nous avons chacune qu'une petite sacoche de linge, le reste c'est de l'équipement de camping, des pièces de rechange, des outils et une bonbonne anti-ours".


Et moi avant de vous dire "A la prochaine", je vous dis le plaisir que vous me faites en écrivant vos commentaires car certains de ces commentaires me rappellent de bien bons souvenirs. Celui par exemple d'une randonnée de trois jours en vélo avec une certaine Mariette qui avait une telle foi dans les prévisions météorologiques qu'elle a roulé sans imperméable sous des trombes d'eau pendant, si ma mémoire est bonne, quelques heures, puisque cette pluie n'était pas prévue, nous a-t-elle dit. Un grand étonnement aussi de me rendre compte que Guylaine se rappelait que mon idole de l'époque était Phil Latulippe.
A la prochaine.







5 commentaires:

  1. Sylvie mercier31 mai 2012 à 17:07

    De Sylvie Mercier

    Je veux vous souhaiter une bonne route remplie de rencontres enrichissantes , de soleil et de bonne humeur. Vous entreprenez un voyage plus qu audacieux et votre courage sera un modèle pour nous toutes et tous. Je ne doute aucunement de votre réussite et c est déjà une réussite sur toute la ligne avant même votre départ du fait que grâce à votre force de caractère et votre volonté vous êtes déjà des grandes gagnantes en partant. Nous penserons à vous tous les jours et les " go go go les filles" seront avec vous du matin au soir . Bizous xxxx

    RépondreSupprimer
  2. De Ange-Marie et Gilles

    Nous venons simplement vous souhaiter un merveilleux voyage. Que cette aventure soit des plus fructueuse pour la cause qui vous tient à coeur, ainsi que dans l'accomplissement du défi dans lequel vous vous engagez. Au plaisir de vous lire.
    Nous deux. XXX

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Lemire3 juin 2012 à 10:31

    C'est aujourd'hui le grand départ...! Vous êtes très inspirantes, les filles et ce sera un bonheur de vous suivre via ce blogue (un gros merci à Lise de prendre son rôle au sérieux!). J'ai tenté d'illustrer à fiston le périple que vous entreprenez avec google map. Il a fait de grands yeux et a lâché "Hi, maman! Mais c'est encore plus loin que St-Eustache!" Oh que oui, mon chaton! :)
    Bon trip à vous deux. Je suis de tout coeur avec vous et avec votre cause.
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Geneviève Desbiens3 juin 2012 à 14:04

    Voilà, le grand jour du départ est arrivé!! On pense à vous en ce jour spécial! Bonne chance dans votre périple. Nous sommes certains que vous reviendrai avec pleins de beaux souvenirs! On vous suivra sans faute tout au long de cette aventure!! Et je suis sûr qu'Alex voudra bien se sacrifier pour partager un BBQ et une bouteille de vin avec Hugh, papa monoparental pour les prochains mois!! Mais c'est tellement pour une belle cause! On vous tient au courant quand bébé Ariane se pointera le bout du nez! :) À bientôt les filles, lâchez pas!!! Go Go Go!!
    GeGe, Alex et mini-Ariane XOXO

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josée, Je commence à découvrir votre blogue avec un peu de retard. Je l'ai partagé avec un ami qui a un enfant autiste. C'est très touchant ce voyage. Je vais le faire connaître dans mon réseau Facebook. Bravo !!!

    Quand comptez-vous passer par Montréal? Ton cousin Daniel et moi vous invitons à venir dormir à la maison. Nous serions ravis d'organiser un souper avec les autres cousins de Montréal.

    Caroline

    RépondreSupprimer