dimanche 10 juin 2012

Quand le cyclotourisme vous rajeunit

Le 7 juin 2012

La dernière fois que nous avons eu des nouvelles, il pleuvait des cordes entre Vancouver et Maple Ridge. Le lendemain 7 juin,  il pleuvait à verse entre Maple Ridge et Mission. Seulement 28 kilomètres mais sur un vélo amphibie (j'exagère à peine) dont le pneu avant a crevé sur une route 7 achalandée comme c'est pas permis et seulement après avoir parcouru 5 kilomètres.

Ça commence bien! On retrousse les manches des imperméables, on enlève les gants déjà mouillés et on plonge dans la graisse de bicycle que toute cette eau qui tombe n'arrivera même pas à nettoyer. Se retrouver sales sous la pluie à jouer dans le pneu et les rayons d'une roue de vélo pendant que des fardiers vous éclaboussent, il y a des définitions du bonheur qui sont plus convaincantes. Detrompez-vous. Ceux qui ont pédalé sous la pluie avec dans la tête le seul plaisir de rouler vous le confirmeront, il se produit dans de telles circonstances une sorte de joie sauvage à se trouver confrontés à la nature. Devant un problème soluble (jeu de mots volontaire) nous retrouvons l'instinct de jeu de l'enfant que nous avons été et nous voilà à rigoler en réparant cette crevaison qui autrement nous aurait fait sacrer. Qu'y a-t-il d'autre à faire à ce moment-là? Pas de rendez-vous urgent à l'agenda, pas de rencontre avec le boss dans une heure rien d'autre à faire que de passer du bon temps sur le bord d'une autoroute en s'amusant avec une amie que nous avons choisie pour le meilleur et pour le pire pour les trois prochains mois. Voilà comment elles ont vécu la chose nos deux comparses, il y a sûrement là-dessous une montée d'endorphines tout à fait légale...

Plus tard le chili, le pain et les crudités du Safeway ont été dévorés avec beaucoup d'appétit et j'imagine bien que le sommeil ne s'est pas fait attendre dans la chambre d'un motel de Mission. Je ne peux pas terminer le récit de cette journée sans vous dire qu'au menu du petit-déjeuner, il y a eu la rencontre de deux vieux messieurs finlandais qui ont fait un don de 20$ pour Autisme Québec et qui les ont pris pour des jeunes femmes dans la trentaine.  Je ne sais pas ce qui leur a fait le plus plaisir, le don ou le compliment ?

Le 8 juin 2012,

Mission-Hope, 86 kilomètres sans crevaison, seulement quelques ajustements de la roue avant qu'Hélène fera comme une pro. Josée prend de l'assurance et conduit le tandem sans les mains. Je blague. Elle m'a écrit que maintenant elle osait "...me détacher une main de temps à autre de mon guidon question de relaxer les bras sans que cela ne me donne l'impression de perdre le contrôle de la conduite." 


Mission-Hope, dernier tronçon de route plutôt plane, un bel accotement sur la 7 et des paysages de montagnes. Elles n'ont pas pris de photo du panorama créé par les Rocheuses, il pleut encore. Elles rencontrent trois cyclistes, encore de vieux messieurs - décidément !- qui traversent le Canada et qui cette fois les prennent pour des jeunes femmes dans la vingtaine...!!! Deux choses: ou les filles se paient ma gueule ou le cyclotourisme rajeunit ceux qui le pratique. En tout cas, moi à leur place je ferais bien attention car à ce train-là, elle seront trop jeunes pour se payer un verre de vin en Alberta.

Ces messieurs non plus ne font pas leur âge.
Ça doit être le déguisement...


Changement d'itinéraire pour  la suite de voyage: après avoir passé par un Centre d'information touristique, elles prendront la Transcanadienne au lieu de la route 3. Il y aurait plus de commodités et moins de montées. Direction Hope-Boston Bar pour le lendemain matin.

Autre anecdote. Comme elles doivent mettre Blackie et Bob à l'écurie de leur gîte, elles engagent la conversation avec le propriétaire du Park Motel de la ville de Hope. M. Park, Sud-Coréen d'origine est bien content que nos cyclistes n'insistent pas pour coucher avec leurs gros animaux de compagnie et leur fait de la place dans sa buanderie. Aussitôt la chose réglée, elles se rendent à la chambre. Hélène se rue vers la douche et Josée enlève ses vêtements détrempés. On frappe à la porte et Josée, voyant par l'oeilleton qu'il s'agit du propriétaire, ouvre malgré son accoutrement. C'est en bobettes et t-shirt qu'elle recevra le don de 20$ que lui remet son aubergiste. M. Park est très concerné par la cause puisqu'il y a oeuvré dans son pays et qu'encore aujourd'hui il prend soin d'un enfant autiste trois heures par jour.

9 juin 2012

Aujourd'hui les geais bleus, les pics bois et les roselins se remplacent aux mangeoires de notre maison de retraite à Ste-Brigitte. Les pics jettent les graines de tournesol par terre ce qui nourrira les tamias qui à leur tour serviront de jouet à la chatte du voisinage qui nous en fera cadeau avant de les déguster. Tartare d'écureuil qu'elle savoure préférablement à l'ombre sous le lilas. Rien ne se perd.

On parle à Hélène et Josée ce matin et on voit leurs belles binettes réjouies grâce à FaceTime. On les laisse pour quelques jours de silence puisque les réseaux ne seront pas disponibles dans le secteur vers lequel elle se dirige. Je leur suggère d'utiliser la méthode autochtone, les signaux de fumée, mais il semble qu'il pleut trop dans la région. Je vous laisse en vous transmettant un message de nos "jeunes filles":

... Et j 'aimerais que tu dises à tous ceux qui nous ont écrit sur le blogue un GROS merci, que nous apprécions immensément lire leurs commentaires, nous n'en manquons pas un seul !


14 commentaires:

  1. Maudit que vous êtes bonnes les filles, en passant attention il ne faudrait pas trop vous enflez la tête parce qu'à part votre bronzage à votre retour vous risquez vite d'être confrontées à la réalité devant votre miroir!!!C'est juste une blague parce qu'effectivement cher Josée ( parce que je te connais toi) tu es effectivement une bien belle fille qui risque de faire tourner assurément les têtes des messieurs et pas seulement les vieux. Alors attention, toutes les deux et surtout toi Josêe qui répond en bobette à des inconnus? Ginette À.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les filles, rien ne semble vous arrêtez, même pas la pluie et les crevaisons, lâchez-pas. Si faire du vélo a un effet de fontaine de jouvence, je m'y mets dès demain... C'est super de pouvoir vous suivre comme ça, et j'ai même Hugh qui m'en dit un petit peu plus, c'est l'fun. A plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de signé mon message.

    Hélène Bernier

    RépondreSupprimer
  4. Mariette Simoneau10 juin 2012 à 19:52

    Wow, contente d'avoir des nouvelles, merci Lise et Marie, c'est tellement agréable de pouvoir suivre cette belle aventure!
    Le vidéo de départ, je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai écouté , c'est tellement touchant, oui, je joins les rangs , j'ai eu moi aussi pleins d'émotions! J'avais quasiment le goût d'y être....
    Bon de l'eau, dites-vous que ça pourrait être pire....comme ne pas être capable de réaliser ce beau rêve!
    Wow, 86km, c'est très , très , beau! En plus vous faites de belles rencontres!!...que demandez mieux!!!
    Go, go, les filles , à tous les jours , je vais aux nouvelles...bonne route. ....soleil et aucune crevaison à été commandé juste pour vous!

    RépondreSupprimer
  5. Salut les braves! Je suis votre périple depuis le début, j'applaudis votre initiative et j'admire votre courage. OK..., je suis aussi un brin envieux. Si les crevaisons dans la pluie vous incitent à rigoler, ça promet pour les beaux moments de votre voyage (il y en aura à coup sûr, tôt ou tard).
    Face à la laideur qu'on ne cesse de nous mettre sous le nez dans les médias, votre projet redonne espoir dans les grandes choses que les humains sont aussi capables d'accomplir.
    Bonne continuation dans ce voyage que vous avez entrepris avec amour et qui pourrait bien s'appeler "tandem-our".
    Michel B.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir les filles,
    Quel périple!! Je vous trouve très courageuses et surtout TRÈS en forme. Je vous souhaite du soleil plein les Rocheuses!C'est super de reconnaître tous les endroits que vous visitez, pour y être passée avec mon beau Mauril en 2001 ,lors de notre tournée Canada-USA..une petite différence, par contre: nous étions en voiture..beaucoup plus facile. Vous avez l'avantage de pomper davantage d'adrénaline et de garder la forme. Bonne continuation, soyez prudentes..surtout avec tous ces beaux monsieurs !!Bisous,Diane xoxox P.S. Il faudra que je fasse la connaissance d'Hélène à votre retour..

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les filles,
    Je vous suis avec grand intérêt à tous les jours, c'est génial. Vous êtes super bonnes car le défi en tandem est double. Cela me rappelle des souvenirs de nos randonnées! J'ai fait suivre votre site à plein de gens en espérant qu'ils enverront un don. Bonne continuité. Éliane

    RépondreSupprimer
  8. Salut Josée et Hélène!

    Vous êtes épatantes et vous avez le bon minding!! Humbles devant l'adversité, un lâcher-prise sur les impondérables mais pas trop sur le guidon, l'ouverture aux rencontres et aux aventures, je crois que vous avez la bonne recette pour un trip inoubliable! Vous amenez votre amitié vers des sentiers inexplorés sur fond de paradis montagneux !

    Je ne peux vous quitter sans souligner la qualité de la couverture poétique de votre blogueuse! Un tel voyage ne saurait être mieux immortalisé! Elle sait rendre en images ce que nous lisons et ça réflète son amour pour ses deux anges à pédales! Que c'est enveloppant! Au plaisir de vous lire tous les jours!

    Danie, une cousine de Josée.xxx

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour maman, c'est madeleine!(sa fille) Je t'aime beaucoup et tu entreprend un voyage qui surprend beaucoup (tu es pas mal vieille..) ahah! Mon humour! Bon alors en résumé je suis fière de toi et je t'admire beaucoup <3 <3 <3

    BONNE CHANCE MESDAMES! :D :) :P

    Ta fille qui pense à toi xoxoxooxoxo GORS BIZOU MOUILLÉ... :B Madeleine Lortie.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma maman d'amour, je sais que ce projet te tien a coeur alors je veux que tu en profite et qu'il reste gravée dans ta mémorable.Je te trouve tellement courageuse d'entreprendre ce projet si merveilleux et inspirant.
    Sur ce, bon voyage et je t'aime beaucoup xxx
    de ta plus grande admiratrice
    Mathilde lortie ta fille adorée

    RépondreSupprimer
  11. Allo vous deux, je vous admire ! je vous envoi toutes les ondes positives pour que dame nature soit un tantinet coopérative...non mais....ça suffi ! Heureusement vous avez fait de belles rencontres, c'est bon de voir qu'il y a encore de bonnes personnes , bonne continuité les ¨jeunes demoiselles¨ si la tendance se maintien , à votre retour vous aurez grandi et rajeuni....à plus xx

    Line Marcoux

    RépondreSupprimer
  12. Ah ça me rappelle des souvenirs de lire ces lignes...Je vous souhaite du beau temps, pas trop de crevaison et de magnifiques paysages.

    Go les jambes, les montées s'en viennent!

    Geneviève C.

    RépondreSupprimer
  13. Wow vous êtes formidable. Je vous lêve mon chapeau. Tout ce trajet sous la plui et les crevaisons... je sais même pas comment changer cela. Mais je ne peux pas m'imaginer Josée en Bobette :-) c'est pas notre CE lol. Bonne chance bon voyage reviens nous bilingue :-) Caro D

    RépondreSupprimer
  14. Bravo les filles! le pire est maintenant passée d'après ce qu'on remarquer à part les animaux sauvages AH AH!!!
    BONNE CHANCE ET BONNE ROUTE

    Cousine Lise

    RépondreSupprimer