mercredi 13 juin 2012

Au milieu de nulle part


Hier le 12 juin 2012 à Ste-Brigitte, une journée volée à la grisaille: la météo prévoyait de la pluie mais le soleil nous a accompagnées sur le bord de la piscine. Nos amies Élise et Carole qui sont à la maison pour quelques jours ont pu en profiter un peu avant la pluie de ce matin.

Hier aussi un téléphone à Marie-Elaine de "Autisme Québec" qui me fournira périodiquement le montant des dons amassés pour l'organisme: voir l'image du thermomètre à droite de l'écran.  Autre nouveauté: une carte (encore à droite de l'écran) qui vous permettra de suivre les cyclistes jour après jour.

Je vous laisse avec le texte et les photos que Josée m'a envoyés lundi.

9 juin
C'est nuageux et il fait 10 degrés C.
Nous donnons nos premiers coups de pédale sur la route Transcanadienne en direction de Boston Bar. Nous nous nous éloignons  des lieux urbains pour nous diriger vers les villages situés au milieu de nulle part. Je vous assure que nous nous sentons petites dans cette immensité de la "Fraser Valley". Les montagnes aux sommets enneigés et les canyons nous entourent. Les paysages sont splendides!  Le chant des oiseaux, le bruit des rivières, le bruit des trains sur leurs rails, le grincement des pancartes de signalisation, l'eau qui coule le long des précipices, le bruit du vent sur les feuilles, autant de choses et de sensations qu'il nous est donné de vivre en cyclotourisme !  Parfois on est tellement dans l'effort que cela nous fait respirer par la bouche, Hélène m'a dit que lorsqu'elle voit des rosiers sauvages, elle se force de respirer par le nez ! L'odeur des fleurs sauvages, ça vient toucher la corde sensible de mon moteur arrière !!!  La route nous a offert un beau mélange de km "gratis" et de km difficiles à gagner, des côtes il y en a eu !!!  Nous apprécions les p'tits panneaux jaunes qui annoncent aux automobilistes et aux camionneurs la fin de la voie de dépassement dans les montées!  Un parcours de 73 km bien rempli avec 7 tunnels à traverser!  Nous logeons ce soir au Alpine Motel à Boston Bar ! Vivement les douches chaudes !

Entrée d'un tunnel entre Hope et Boston Bar

Vallée de la Rivière Fraser

Encore un tunnel

10 juin
C'est nuageux, encore !  Il fait 12 degrés C au moment de notre départ de Boston Bar à 6h45AM. Pas de pluie mais toujours ces nuages qui s'accrochent dans le haut des montagnes.  Des montées, des descentes, des montées, des descentes, que ça dans notre journée de 75 km !!!  Nous avons marché à côté de Blackie pendant quelques mètres, à la demande d'Hélène qui avait besoin d'un break syndical, durant notre montée de Jackass Mountain (361m) .  Hier ce fut à mon tour de demander la pause, mes jambes en auraient pris encore mais mon "postérieur" ne se pouvait plus!  Nous avons pris notre premier déjeûner de "trucker" du voyage à Lytton au Little Town Deli à mi-parcours.  Il était 9h30 et c'était notre 2ème déjeûner de la journée! Torin et Andrea, des clients du resto, nous ont fait un don de 20$, nous leur en sommes reconnaissantes.  Séance de photos officielle et un cycliste dans les 70 ans s'est approché de nous avec sa bécane modèle assis à 2 pouces du sol avec dossier et les jambes à l'horizontal.  Quel confort son engin, Hélène peut en témoigner, j'ai presque failli perdre ma comparse pour le restant du voyage !!!  Depuis Lytton, il fait soleil avec un beau 22 degrés , un vent fort de l'ouest, le décor est désertique comme au Nevada ! Nous avons cherché Las Vegas et nous ne l'avons pas trouvé :-) ! Il y a tous ces trains qui roulent à nos côtés à toutes les 5 minutes et 3 d'entre eux nous ont saluées de la main et avec leur coup de sifflet !!!  Nous avons déniché la seule petite auberge du village, le Spences Bridge Inn , la plus vieille en B-C à n'avoir jamais fermé ses portes et nous avons une chambre avec vue sur la Thompson River. Hélène et moi avons l'impression d'avoir été téléportées dans le cœur du Far West !  Est-il nécessaire de vous dire que nous avons ben du fun ensemble ! 
Hélène teste un nouveau moyen de locomotion

Montée de la Jackass Mountain

Je porte mon maillot depuis notre départ ...
Et mon ange de protection !!! Salut la gang !

11 juin
IL FAIT BEAU !!!!!!!, 20 degrés C à 7h30 lors de notre départ de Spences Bridge et il fera 27 degrés en PM mais notre journée de vélo se termine  à 11h30 à Cache Creek comme prévu après 50 km.  Une route de montées et de descentes.  Il en sera de même jusqu'en Alberta !!! Nous sommes estomaquées par les montagnes arides.  Nous avons pris notre collation devant un ranch ! Ma foi,  nous sommes au beau milieu du désert au Canada !!!  Nous avons fait la rencontre d'un cycliste américain du New-Jersey qui roule comme nous sur la Transcanadienne à la différence qu'il est âgé de 79 ans !!!  Ça donne de l'espoir aux mères de 48 et 49 ans que nous sommes !  Décidément nous attirons la gente masculine d'âge honorable ! :-). Demain, une mega montée nous attend dès les premiers km, une grosse journée en perspective vers Kamloops !  Mais comme nous sommes totalement dans le moment présent, nous profitons de nos heures de repos et sommes heureuses de retrouver un accès à internet pour lire le dernier post du blogue et tous vos bons commentaires. Ciao !


16 commentaires:

  1. Prise 3 de mon IPad, fonctionne pas avec mon Mac, encore une fois bravo à Lise pour le chef d'œuvre litéraire, mais plus encore bravo aux deux filles 75 kl dans ces conditions routières ....de belles rencontres, de beaux paysages, un beau thermomètreb($), que demander de plus ? Des encouragements, bien je vous envoies plein d'ondes positives. À bientôt. Ginette A. Xxx

    RépondreSupprimer
  2. Guylaine Fougères13 juin 2012 à 19:15

    Religieusement, tous les soirs, j'ouvre le blogue en attente de vos nouvelles. Quelle aventure extraordinaire! En prime, Lise nous fait suivre votre trajet et la montée $$$ du thermomètre!
    À demain
    Guylaine xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à vous deux!
    Josée on pense fort à toi et on se partage les mises à jour de tes péripéties au diner !!! Profitez-en!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau de vous voir ! toujours le sourire ,beau paysage , merci de partager ces merveilles. bonne continuité , gardez le rithme , vous êtes formidable !
    à plus

    Line Marcoux xx

    RépondreSupprimer
  5. Chère Josée que j'aime et chère Hélène que je ne connais pas mais que j'aime aussi,
    Merci de nous faire voyager avec vous. Quel beau défi! Il y a tant de beautés à voir que vous en oubliez les montées et les descentes. Vous êtes admirables. Excellente philosophie d'être dans le moment présent. Vivement du soleil et des gars plus jeunes! Merci à celle qui sait captiver ses lecteurs.
    Éliane Bisous

    RépondreSupprimer
  6. A lire les beaux textes et à voir les belles photos, ce que je retiens le plus, c'est que vous semblez tellement heureuses. J'étais très contente de vous parler hier, c'est génial la technologie! Lâchez-pas et continuez de vous amuser.
    Hélène B

    RépondreSupprimer
  7. Mariette Simoneau14 juin 2012 à 16:12

    Super, super Josée et Hélène, votre journée difficile est derrière vous maintenant!!
    Aujourd'hui , on a fait une petite randonnée dans le Vermont, (jpeak)' , difficile, mais rien a voir avec ce que vous montez , donc je me disais, "pense à Josée et Hélène"' je ne sais pas pourquoi, mais disons que je trouvais ça moins difficile! Merci , les filles, même à distance , vous faites de l'effet......Hi!hi!

    RépondreSupprimer
  8. BRAVO !!! LES FILLES JE SUIS FIÈRE DE VOUS.

    TA COUSINE LISE XX

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à vous deux,
    Nous sommes le 15 juin, je voulais souhaiter "BONNE FÊTE" à Josée. Eh oui, tu avais dit que tu ferais ton périple à 50 ans et bien c'était très proche de la vérité puisque tu commences ta 50ème année et en plus on te donne à peine dans la trentaine ou même dans la vingtaine. Et bien "BRAVO"!
    Bonne continuité à vous deux. Nous vous suivons de près grâce au travail merveilleux de Lise.
    À bientôt ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fête ma belle Josée ! je te souhaite une journée remplie de belles émotions et de messages d'amour. 49 ans hum !! 39 ou 29 ......c'est selon.....hihihi ! dans l'ouest on rajeuni on dirait ! bonne journée et soit prudente ,tu es mon idole !
    à + xxx

    Line Marcoux

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle façon de fêter son anniversaire... dans l'ouest, à vélo avec une bonne amie. Je te souhaite bonne fête chère Josée! Je t'embrasse xx.
    Hélène B

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Josée, j'ai eu vent de votre grand défi,vous êtes vraiment inspirantes. Depuis que je le sais, je suis votre parcours assidument. J'en profite pour te souhaiter "Bonne fëte" et bonne continuation. Je vous envoie plein d'énergie positive. Bravo! Pour ce que vous faites.

    Gros calin
    Louise-Andrée

    RépondreSupprimer
  13. Mariette Simoneau15 juin 2012 à 11:33

    Bonne fête Josée, il annonce beau dans ton coin!!! On t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  14. Bonne fête ma belle Josée. Comme tu vois, cette fois, je ne me suis pas trompée de date. J'y pense depuis deux jours pour être certaine de ne pas passer tout droit, tu sais pourquoi...Je lis le blogue avec beaucoup de plaisir d'autant plus que nous sommes passés à deux reprises dans cette région depuis mon départ à la retraite et j'éprouve encore beaucoup de bonheur à t'y voir en vélo. Quand je pense aux montées et aux descentes que vous faites, je n'ose même pas m'imaginer dans ces conditions, vous êtes extrêmement courageuses. Pierre et moi t'embrassons bien fort et on te donne une petite poussée dans le dos pour t'aider à monter. XXXX

    RépondreSupprimer
  15. Bonne fête Josée! WOW quelle aventure! Vous êtes formidables.

    RépondreSupprimer
  16. Guylaine Fougères16 juin 2012 à 10:25

    Quel plaisir! Indescriptible que celui de suivre votre périple et de savourer les écritures de Lise.
    Aujourd'hui samedi, nous sommes au chalet et je branche l'ordi et apprécie ce moment de lecture mais le but principal est le suivant, nous joignons notre voix à toutes et tous pour te souhaiter, chère Josée, un bel anniversaire malgré le retard... c'est l'accès internet du chalet.
    À toutes les deux, on vous admire!
    Guylaine et Denis

    RépondreSupprimer