samedi 28 juillet 2012

Le don que l'on porte


Pas beaucoup d'inspiration aujourd'hui. J'ai trop hâte de publier la surprise préparée par Hugh, le conjoint de Josée. On y va avec la nouveauté immédiatement et on parle de nos cyclistes un peu plus tard.

Pour qu'on puisse garder un souvenir de cette merveilleuse aventure et contribuer à la collecte de fonds pour Autisme Québec, Hugh a eu l'idée de commander 50 T-Shirts que vous pourrez acheter à raison de 20$ chacun. Toutes les sommes amassées iront à l'organisme Autisme Québec car c'est le garage "E. Baillargeon Auto" qui finance l'achat des maillots. Ils sont d'un bleu assez foncé avec un peu de gris, couleur "denim" et l'inscription est en blanc. Il y est écrit: "De Vancouver à Québec… L'Amitié, une âme à deux corps". Vous pouvez commander en cliquant sur la petite image du T-Shirt à droite. 
Qu'on le porte pour une amie, une soeur, une mère, une cousine, pour le courage et l'effort déployés, pour la ténacité dans le défi, pour le parent d'un enfant autiste, pour le souvenir de cette aventure mémorable et la fierté d'y avoir participé ou juste parce qu'il est beau, qu'on l'achète pour le garder, pour le porter en vélo ou à pied, dans la maison ou sur la plage, pour le donner, peu importe la raison il est important de poser ce geste ne serait-ce que pour ne pas oublier.

Voilà une image agrandie de ce maillot que votre blogueuse et sa Marie porteront fièrement en pédalant lors de leur prochain voyage en Oregon au mois de septembre prochain.

Pour commander, CLIQUER dans la colonne
à droite sur la petite l'image du T-Shirt


Retour en arrière. 

Nous avons laissé Hélène et Josée à Wakefield au Michigan le 20 juillet. Le lendemain elles entreprennent une longue route de 90K qui les mènera à Trout Creek. Je laisse Josée vous raconter cette journée du parcours. 

On avance l'heure ! Nous sommes désormais dans le même fuseau horaire qu'au Québec !!! Un autre signe tangible que nous approchons !
Une journée qui fait du bien au mental ! UN VENT DE L'OUEST, donc de dos durant nos 90 km !!! Il n'y en a pas eu souvent de celles-là qui soi disant allaient être normalement plus nombreuses en roulant d'ouest en est ! Ce n'est pas ce que nous avons vécu à date !!! Mais il reste le tiers de notre parcours pour valider ce grand principe qui a motivé des centaines de cyclistes à faire comme nous, traverser le pays d'ouest en est afin de bénéficier des vents favorables . Et dire que j'ai tenté maintes fois de comprendre ce qui avait bien pu motiver les cyclotouristes que nous avons croisés en C-B et en Alberta à faire le contraire !!! Peut-être l'ont-ils vraiment compris l'affaire ? Bref, magnifique journée avec le VENT DANS l'DOS ! Ai-je assez dit que c'était MAGNIFIQUE ??? Je crois que non, alors je le redis, c'était MAGNIFIQUE ! Les deux filles sur deux roues pour l'autisme étaient contentes, et en bonus, du soleil que dans le dernier tiers, ce qui signifie peu de chaleur! Ha oui, autre bonus, dans de telles conditions, le postérieur nous remercie et remercie aussi les vents favorables car ceux-ci leur accordent un certain répit ! Moins l'effort est grand, plus l'arrière-train se porte bien car moins de pression sur les pédales. On se souhaite d'autres belles conditions comme celles-là !
Il y a eu encore quelques côtes sur la route 28 Est. Si je vous disais que j'aime les côtes plus que jamais, diriez-vous comme la serveuse qui nous a accueillies au restaurant l'autre jour : "Are you girls crazy ?" Je les aime pour 3 raisons bien simples: 1- elles ne me font plus peur, 2- Hélène et moi sommes rendues des expertes de montées en tandem, et 3- parce que je peux reposer mon postérieur en les descendant ! :-) Alléluia les côtes !!! Et non, je n'ai pas perdu ma lucidité !
Avec un départ à 6h00AM, nos 90 km étaient chose du passé à 11h00AM. Notre dîner au sandwich au jambon avec du bon pain de boulangerie était délicieux ! Nous couchons dans le Ottawa National Forest à Trout Creek, le paradis de la chasse et de la pêche, dans un petit motel (4 chambres et 4 cabines), le Two Rivers Motel. Pn le nomme ainsi car il se trouve au croisement des rivières Ontonagon et Jumbo. Nous n'aurions jamais pu dénicher cet endroit sans l'aide de notre hôte et propriétaire du Regal Country Inn, M. Swanson et de ses clients aide-forestier qui hier ont gentiment fait des téléphones pour tenter de dénicher un endroit qui nous permettrait de rouler aujourd'hui sur une distance sous la barre des 100 km. Nous avons obtenu exactement ce que nous recherchions et ce dont nous avions besoin. C'est incroyable comment les gens peuvent nous apporter de l'aide jour après jour ! 
Nous avons ajouté 6 km à nos 90 de la journée car le resto le plus près était à 3 km de notre chambre. On a encore eu un sacr... de chien qui nous a cour après... Le pire était qu'il fallait refaire le chemin inverse après notre souper... Nous nous en sommes sorties sans anicroche !
J'imagine que la technique de Michelle ça marche si tu as pris la peine de le mentionner sur le blogue ?
Nous avons lu ton dernier post pendant notre souper au bar local de Kenton... Tu aurais dû voir les deux "french canadian girls" manger leur hamburger au comptoir du bar sombre parmi des américains, tous de la gente masculine!
On a levé les pattes vite et nous devions monter une côte avec le hamburger dans la gorge tout en nous préparant à faire face de nouveau au chien, cette fois Hélène avec un bâton à la main ! Encore une fois, elle était prête !!!
Pour revenir au dernier post, nous étions mortes de rire de voir les photos transformées !!!! C'est super DRÔLE ! J'ai particulièrement aimé le nœud papillon, les couleurs concept avec le Popsicle et le Sombrero !!!! :-)

Et maintenant pour confondre les sceptiques qui pensaient que nos cyclistes s'étaient acheté des accessoires pour accompagner leurs popsicles, voici les vraies photos qu'elles m'ont fournies. Faut dire que chez nos voisins du sud tout est possible. C'est donc à ce moment de notre histoire où l'on se rend compte que la blogueuse devient parfois blagueuse - plutôt facile celle-là! 







La revanche de Josée.
Petit intermède avant de poursuivre. Je dois quitter mon Mac chéri pour rejoindre mon autre chérie qui me rappelle que nous devons aujourd'hui éliminer un nid de guêpes logé dans le pignon près du toit, côté piscine. On comprend que ces intruses ont bien mal choisi leur résidence d'été. Avant de procéder à la destruction, il a bien fallu cogiter un moment pour trouver un moyen d'atteindre ce nid installé à plus de 35 pieds du sol. Pas question de grimper dans une échelle ou de monter sur le toit -l'expérience de mon voisin tombé de son toit de garage qui est resté alité de longs mois avant de pouvoir reprendre la vie qu'il menait, nous a assez marquées pour nous rendre extrêmement prudentes. Donc, on décide de procéder en passant le corps par la fenêtre du deuxième et en remontant avec une corde le pistolet de la machine à pression rallongé pour la circonstance avec la perche qui sert à nettoyer la piscine. Une corde me permet de tirer sur la gachette pour activer le jet d'eau. Réussite complète. La piscine est sécurisée.


Nous n'offrons pas le service à domicile



Fermons cette parenthèse dans la vie de votre blogueuse et revenons à la vraie histoire. Pour la raconter, je dois vous avouer que je n'ai pas eu beaucoup de textes de Josée qui m'avait habituée à une fidélité sans faille dans l'envoi de ses récits. Qu'à cela ne tienne, je suis tellement contente qu'elle se repose l'esprit que je suis prête à inventer des bouts d'histoire pour noircir la page blanche, comme on disait à une certaine époque bien lointaine. Cela vous rappelle encore une fois l'âge vénérable de votre scribe. Le fait que je réinvente le récit ou que j'en "mette un peu", comme on dit, ne surprendrait guère mon amie Cécile. Ne vous inquiétez pas lecteurs, je me retiendrai et ce reportage restera conforme aux faits. 

22 juillet. En route vers Ispheming. Le vent est favorable. Encore une belle journée. 

23 juillet. Direction Munising. Pas de nouvelle sauf les statistiques de la journée. Douze jours sans congé… Nous décidons d'écrire un courriel aux filles pour demander s'il ne serait pas à propos de prendre une journée de repos. Première réponse: "Salut les Maripilise inquiètes,tout va bien, notre plan est de prendre une journée de congé à Sault Ste-Marie…". Un peu plus tard, un autre courriel: "Comme la ville de Munising nous offre le Lac Supérieur et des activités intéressantes (croisières, beach), nous avons décidé de prendre notre journée de repos demain mardi plutôt qu'à Sault-Ste-Marie, ville qui doit avoir des attraits disons moins mémorables... "


Cette photo n'invite-t-elle pas à la détente?


L'ombre de nos deux idoles






24 juillet

Dans un clip audio où elle poursuit ses récits de voyage, Josée nous dira que la journée de repos à Munising leur a fait du bien "au corps et au mental". Elle avoue avoir fait le tour de l'horloge tellement elle était fatiguée. Ce fut comme on le dit souvent Marie et moi, une "journée volée" au tumulte de la vie, une journée d'arrêt où la seule chose permise est le bonheur. Aujourd'hui pas de routine, pas d'heure fixée pour la levée matinale, pas d'effort à fournir. Un déjeuner tardif à l'heure du brunch. Un homme les aborde pour demander qui a gagné le Tour de France et elles apprendront que c'est leur bronzage de cyclistes qui l'a attiré vers elles pour poser sa question. Les filles en ont bien rigolé et elles ont reçu 40$ pour la fondation de Don, Kathy, Robert et Ellenove.

Photos de cette journée de repos et de la croisière "Pictured rocks" de 3 heures qu'elles ont effectuée sur le Lac Supérieur. Josée enlève lunettes et casque et porte une camisole histoire de gommer un peu ses yeux de "raton négatif" et de corriger son bronzage.







Bronzage de cycliste


25 juillet.

Direction Newberry. Journée de pluie intense et peu de pauses dans la journée ce qui leur laisse une impression d'avoir roulé très vite. Josée avouera que son genou gauche lui fait mal et que la journée de repos a été insuffisante pour lui permettre de récupérer entièrement. Elles se reposent dans ce nid douillet et sec que leur procure leur chambre de motel en regardant la pluie ruisseler dans les fenêtres et remercient le ciel de leur chance de ne pas être obligées de camper sous la tente. Et comme je les comprends! 


26 juillet - Sault-Ste-Marie

Un retour au Canada. Wow… Elles s'en viennent bientôt.

27 juillet

11h30. Coup de téléphone Facetime pendant que je lis une recette sur mon ordinateur. Ce sont bien elles, souriantes et en santé. Nous recevons des amies pour le dîner, Ginette et Elyse avec qui nous avons travaillé Josée et moi. Coïncidence heureuse. Les quatre filles se parleront longtemps sur Facetime et Skype, pendant que Marie et moi mettront la dernière main au repas. Nous entendrons avec plaisir les éclats de rire de nos amies et nous participerons de loin à ces retrouvailles virtuelles.

J'apprendrai avec joie que nos valeureuses cyclistes ont pris quand même la journée de congé prévue à Sault-Ste-Marie en ce jour du 27 juillet.


Post-scriptum. Un message de Josée pour Christine sa belle-maman qui lui a offert un livre lors de son anniversaire:

Ce livre est intitulé "Vélo d'un océan à l'autre" et il a été écrit par un couple de québécois Valérie Hébert et Stéphane Marchand.  Je l'ai littéralement dévoré lorsque je l'ai lu la première fois.  Depuis ces années et jusqu'à notre départ pour Vancouver le 3 juin et il a été une référence tout au long de notre préparation tant au niveau de l'itinéraire, des distances parcourues, de l'équipement de voyage que des sentiments qu'ils ont su si bien décrire.  Ce livre a d'autant plus été important pour moi au niveau qu'il a été en quelque sorte la bougie d'allumage entre Hélène et moi à la concrétisation de ce projet durant l'été 2012 plutôt qu'en 2013 ou en 2014. C'est à ce moment que notre rêve vieux de 15 ans est devenu un projet.  Je remercie encore de tout cœur Christine de m'avoir offert un si BIG BIG BIG cadeau.









10 commentaires:

  1. Enfin, une chance que lise manque de matière pour écrire parce qu'elle a fait un maudit bon bout avec ce qu'elle avait. Bien contente d'avoir pu vous voir la face Josée et Hélène, coup de chapeau les filles et à bientôt. Ginette A.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josée et Hélène,
    et bonjour Hugues, tu as eu une idée géniale. Le logo est très significatif et je vais le porter fièrement.
    Douze jours sans congé, les filles prenez soin de vous, vous le méritez tellement. Et votre c... il a aussi besoin de repos. Ca me gêne de parler de cela mais je veux être absolument certaine que vous avez essayé de beurrer votre fonds de culotte avec beaucoup de vaseline. Beurrer épais! Je connais une personne qui a fait un long voyage et cette recette a fonctionné pour elle. Je l'ai écrit! Je vais mieux dormir. Je voudrais tellement que tout soit parfait pour vous deux. Continuer les filles vous vous rapprochez à chaque coup de pédale. Je vous admire Éliane XXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lise, une intellectuelle recyclée28 juillet 2012 à 21:54

      C'était pas Michelle, la soeur de Marie qui t'aurait donné cette "médecine douce" pour le c... Il me semble qu'elle en a parlé lors de notre courte et agréable randonnée de trois jours, il y a bien longtemps avec Mariette, Josée et Marie. C'était au vingtième siècle il me semble...?

      Supprimer
    2. Lise,
      Quelle mémoire Lise,
      Je parlais d'une autre personne à qui j'ai parlé des exploits des filles, je n'arrête pas d'en parler je suis si impressionnée. Tu as toutefois raison lorsque Michelle en a parlé c'était la première fois que j'entendais parlé de cette médecine douce comme tu dis si bien. Faut croire que cela marche. J'espère que Josée s'en rappellait. En passant très réussie la blague des chapeaux. Je n'avais vu que du feu! Éliane

      Supprimer
  3. Colette due Texas29 juillet 2012 à 02:57

    Contente d'avoir de vos nouvelles. Munising a l'air du beau coin de pays, assez auriginal,...
    Je n'ai pas la chance de pourvour vous parler au telephone a cause de la difference de pays, mais je dois dire que je manque mes petites discussions avec Helene Habituellement plus qu'une fois par semaine,... N'en peche que je suis avez you ds ce voyage.
    PS Est-ce que vous avez recu mon don ??? Je l'ai identifie avec 2 filles 2 roues pour l'autiste,...
    Bonne roue , soyez prudentes !!!
    Gros Gros Becs Colette

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle tranche de vie !!!! C'est bien la preuve qu'il "faut" rêver!!!! Tout a commencer par un rêve.... que vous réalisez maintenant.... Vous êtes bonnes les filles!!!!! Profitez bien de chaque moments! Et dites-vous bien que vos plus grandes épreuves ou aventures seront les évènements qui vous feront le plus rire dans les années à venir!!!!

    Gros Bisous XXX Linda B.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme29 juillet 2012 18:40
    Allo les filles,
    Vous etes enfin revenu au Canada. Je demeure en Ontario et je suis la cousine de belle-maman, je peux vous recevoir chez moi si vous me donnez un apercu quant vous serez a l'est de Toronto et bien sur si vous passez au sud de l'Ontario.

    Luce Caron-Giroux

    RépondreSupprimer
  6. allo les cuisses d'enfer !! on a l'impression que vous venez tout juste de partir et vous avez un grand bout de fait,plus vous vous approchez, plus l'été s'en va.....tu me connais Josée, je voudrais 12 mois de juillet! quelles magnifiques photos de sites extraordinaires, de toute beauté !
    P.S Josée , aimerais-tu que je te réserve quelques séances de bronsage en cabine , histoire d'égaliser la couleur....faudrais cacher les parties brunes !

    a + mes idoles

    Line Marcoux xxxxx

    RépondreSupprimer
  7. Mariette Simoneau30 juillet 2012 à 10:20

    Bonjour les filles, on commence à sentir votre arrivée, non, non, ce n'est pas votre nouveau déodorant, mais on sent que vous arrivez à votre but bientôt, en plus , sur Internet on prévoit des vents favorables pour terminer votre semaine, tout ceci, pour faciliter vos journées.
    Super!!

    À notre chère blogueuse, vous avez degonflé ma baloune! Bien oui, " on n'offre pas le service à domicile", dommage, car nous avons le même problème à la maison, et en plus , il est placé au même endroit. Je me disais , c'est le fun, Lise a déjà une expérience, donc ça va aller plus vite....en tout cas, si vous changer d'idée, vous êtes les bienvenues a Bromont...Hi! Hi!

    Go, go, go, les girls, on lâche pas!!, C'est toujours très impressionnant de constater toute votre persévérance, endurance, Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelles aventures mémorables !
    D'où vous etes nous c'étais, owen sound, orelia, peterborough, 2 ou 3 campings perdu, perth, alexandria... Entree au Quebec et laissez moi vous dire qu'on a pas camper à châteauguay... Passez go direct à Richelieu :)

    On est bien fier de notre 4e voisine!

    Jérémie et Geneviève (Victoria - Richelieu 2003)

    RépondreSupprimer