samedi 21 juillet 2012

Fatigue et fou rire


16 juillet - 101K

Les filles enlèvent leur casque devant la caméra pour la première fois et oui, elles ont des cheveux… qui ont poussé. Elles logent dans une cabine au Winnibigoshish Historical Center à Bena dans le Chippewa Nat'l Forest. On ne voit pas beaucoup leur coiffure mais ce sont les seules photos qu'elles m'ont fournies.




Il semble que ce jour-là, en plus de son casque, Josée a porté un masque en moustiquaire pour ne pas respirer les mouches à chevreuils. Je n'ai malheureusement pas reçu de photo de Josée attifée de la sorte mais des paparazzi ont réussi à prendre quelques clichés de nos cyclistes alors qu'elles avaient enlevé leur casque lors d'une pause-popsicle à Cass Lake au Minnesota. Vous remarquerez que depuis qu'elles voyagent aux USA elles essaient de passer incognito.











17 juillet - 57K

Courte journée dont je ne saurai pas grand'chose. Je constate que mes amies sont bien fatiguées cette semaine. Bien sûr elles ont toujours de l'entrain et leurs jambes bioniques continuent à pousser inlassablement sur les pédales de Blackie mais les nombreux kilomètres accumulés au compteur commencent à réclamer leur dû. Même si elles en ont l'air, elles n'ont plus vingt ans nos belles cyclistes. Quand j'ai peu de nouvelles d'elles, je sais que non seulement elle repose leur corps mais aussi qu'elles mettent leur cerveau au ralenti. Je ne suis pas inquiète, bien au contraire, je sais que c'est la meilleure façon de se ressourcer.


18 juillet -123K

Pas de chaleur, pas de soleil, pas de moustiques mais un fort vent de l'est. Première rencontre avec le deuxième ennemi du cycliste: le chien, le premier étant le vent. Deux cerbères enragés qui veulent protéger leur territoire, deux "jappeux" mal élevés par des propriétaires qui n'ont pas la décence de les attacher pour éviter qu'ils ne provoquent des accidents. Si vous avez pédalé un peu sur les routes, vous savez ce que je veux dire. Il me semble que Michelle, ma belle-soeur, m'avait dit qu'elle les arrosait avec sa bouteille d'eau pour les éloigner. Pas vraiment facile à faire quand on voyage à deux sur un tandem chargé. Hélène semble-t-il avait sorti son pied de l'étrier et se tenait prête à leur "donner un coup de pied dans les couilles". Heureusement cet incident finit bien.

Une journée éprouvante sous le signe de la peur mais sous le signe aussi des fous rires histoire de décompresser un peu.

Duluth, Minnesota

19-20 juillet

Message de Josée:

Voici une journée typique:
4h30 AM, Lever du corps, on s'habille et on fait nos bagages ; 5h15 AM, On déjeûne à la chambre avec nos achats effectués à l'épicerie la veille; 5h45 AM, On installe les bagages sur le vélo, on pompe les pneus, on vérifie les attaches du Bob;  6h00 AM, C'est le départ et on regarde le lever du soleil; 8h00, La pause collation - fromage, barre énergétique, noix, jus, muffin; 9h30, La pause hydratation qui se répète tout au long de la journée minimalement une fois l'heure; 11h00-12h00, Dîner sur le bord de la route avec nos provisions dans la glacière; 13h00, ou plus tard selon la distance parcourue, fin de la journée sur Blackie. On trouve un motel, on prend la douche, on écrit ou on lit, on parle avec notre famille, on va à l'épicerie; 17h00, On soupe au resto; 18h00, On met notre pyjama, on filtre notre eau du lendemain avec notre Life Saver , on étudie nos cartes routières et on attend l'heure du coucher impatiemment !!! 20h00 Dodo time !
À travers cette routine, on se bidonne et on pédale !!!

Les choses qui réconfortent nos aventurières quand elles doivent affronter les vents de face, les bestioles qui piquent et celles qui jappent, les chaussées abimées et la chaleur de l'enfer, ces petites choses qui leur redonnent le courage de continuer sont les pauses fou rire, les nuages qui les protègent, la nature dans sa beauté estivale, les salutations des automobilistes, les belles rencontres, les conversations avec la famille, les courriels et les commentaires sur le blogue.

Et ce qui ravi votre blogueuse, outre les commentaires, c'est d'être un rouage dans cette belle aventure, d'être celle qui livre cette fascinante histoire d'amour et d'amitié. Parfois au hasard de conversations et de rencontres, j'apprends que ces écrits sont suivis avec beaucoup d'intérêt par des personnes qui n'osent pas écrire de commentaires. Je les remercie de m'en parler. Je remercie particulièrement ma belle-maman de 88 ans - vive comme une mésange -  qui, quelques fois par semaine, ouvre son ordinateur et pense à vérifier si de nouvelles aventures des "Deux filles, deux roues pour l'autisme" ont  été publiées et qui m'en parle comme d'un feuilleton qui l'émeut ou la fait rire. Beaucoup de personnes sont malheureusement comme des vins de piètre qualité, ils se vinaigrent avec l'âge, s'aigrissent, ma belle-maman est un vin de garde qui prend avec le temps toute la saveur des grands crus.


Lever de soleil à Ashland


Après 3 sundaes au caramel et un chausson aux pommes McDo
à 10h30AM à Ironwood Michigan, c'est comme du super sans plomb !











12 commentaires:

  1. Je sais que l'on se répète mais je n'ai plus de mots pour dire aux filles combien elles m'inpressionnent. Je m'incline devant tant d'efforts, d'endurance et de courage. Bien sûr que je ferai un don pour l'autIsme ( j'attendais afin de faire grimper le thermomètre non seulement au début mais au cours de ce voyage question d'encouragement à le voir monter) mais je trouve qu'il est un peu trop immobile en ce moment, donc j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore fait comme moi à ouvrir leur bourse. Un coup pouce supplémentaire pour vous les filles je l'espère. Ginette A.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les FILLES,
    Je suis contente de lire le blogue; je commençais à trouver le temps long...
    J'ai presque...hâte que vous soyez de retour au Canada. Je vous suis par la
    pensée...Pédalez, pédalez et vous y arriverez...Il est très important pour
    moi de vous voir en photos et de constater que vous gardez le sourire.
    Evitez les chiens et les bibittes et gardez la forme. Bonne route
    Maman Dolorès xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josée et Hélène,

    Nous aimons tellement suivre toutes vos aventures et surtout les belles rencontres avec des gens très généreux qui vous offrent des dons, les repas ou l'hébergement. Nous nous trouvons aussi très chanceux d'avoir eu la chance de vous parler LIVE hier soir lors de la célébration de notre 25 ième anniversaire de mariage. Nous aurions bien aimé t'avoir avec nous, Josée, pour accompagner Hugh et fiston, mais la surprise de pouvoir vous parler à toi et à Hélène fut totalement géniale et encore plus spéciale. Nous vous souhaitons une bonne fin de parcours sans abeilles, chiens et moins de douleur au c...

    Nous allons suivre le reste du voyage et avons très hâte de vous voir pour avoir encore plus de détails de cette merveilleuse expérience.

    À bientôt !!!

    Marlène, Jean et Ann-So xxx

    RépondreSupprimer
  4. Mariette Simoneau22 juillet 2012 à 12:32

    Wow!! Votre 40ieme journée de vélo hier, Bravo!! Josée tu as un look d'enfer! Hélène un petit look décontracté , vous ne faites pas tout ce millage parcouru!! En plus vous avez le droit de vous payer tout ce que vous voulez, (je vous envie) au niveau des bonnes cochonneries.
    De plus j'ai reconnu toute la sagesse de notre blogueuse qui est capable de respecter le temps d'attente des cyclistes, moi je suis du style de maman Dolorès, 3 jours sans nouvelle, disons que je fais plusieurs clics d'actualisation du site , Hi , Hi !
    Bonne route les filles , et merci Lise.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Josée il me semble que tu as l'air un petit peu fatigué,ça doit être une illusion .hihihi

    Bonne route à toutes les deux

    Mario P.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Josée et Hélène, Bravo les Filles, il reste moins de coups de pédales à faire que ceux que vous avez de fait à date. Je vous lève mon chapeau parce que moi ça ferais longtemps que j'aurais mis mon c... au repos. Lâchez pas, je vous attends à Boischâtel en août.
    P.S. Josée oublie pas ta production à chaque semaine sur le nombre de coups de pédales 100% ....Ha HA

    Josée G.

    RépondreSupprimer
  7. allo les deux p'tit raton laveur ! je vous envie de pouvoir vous gavez de cochonneries sans prendre une once mais je ne suis pas jalouse de votre bronzage !!!!
    bah ! ça vous donne un look spécial....en fait ,ça reflète tous les kilomêtres parcouru pas toujours faciles.... contente de voir que finalement le casque n'est pas ¨soudé¨ sur le coco ! ma belle Josée,je détecte un peu de fatigue sur ton visage, c'était peut-être l'heure du dodo...n'abuse pas de tes forces ,on veux te revoir top shape !
    vous êtes bonnes les filles , j'en r'viens pas !

    a+

    Line Marcoux xxx

    RépondreSupprimer
  8. BOnsoir lundi 23 juillet.. vous êtes ou ?
    Si vous êtes au Michigan ,je connais de gens la-bas qui pourraient peut-être vous acceuillir....

    Écrit moi en privé

    Linda

    RépondreSupprimer
  9. Salut les girls!
    Pour reprendre les mots de mon amie Ginette «y a pas de mots pour le dire...»
    Tous les jours, je prends plaisir à ouvrir votre blogue, d'ailleurs je l'ai fait suivre à plein d'amis.
    Continuer à vous empiffrer... vous le méritez bien!
    Guylaine

    RépondreSupprimer
  10. JE RECONNAIS ENFIN MA MÈRE AVEC SON KINDLE :)XX

    Je t'aime beaucoup et continuez les filles :D♥♥♥

    bye, madeleine lortie (fille préférée de Hélène Lortie) ;)xxo

    RépondreSupprimer
  11. Allo les filles,
    Etes vous assez proche de revenir au Canada. Je demeure en Ontario et je suis la cousine de belle-maman, je peux vous recevoir chez moi si vous me donnez un apercu quant vous serez a l'est de Toronto.

    Luce Caron-Giroux

    RépondreSupprimer
  12. Salut Josée,
    Wow Tu m’impressionnes! Par contre, je ne suis pas surprise, ta détermination est, selon moi, un trait imprégné dans tes gènes! Félicitations pour ce merveilleux projet… Il y a un p’tit gars qui a de quoi à être fier de sa maman! Quel grand cœur ,tu as!
    Amitié, Martine Montminy

    RépondreSupprimer