mercredi 8 août 2012

La fête s'organise


Aujourd'hui le 8 août 2012. J'ai dit à Josée cette semaine que chaque soir, j'ouvrais mon compte de courriel pour lire le récit qu'elle me fait quotidiennement de leur aventure et je lui ai écrit: "Qu'est-ce que je vais faire quand tu ne m'écriras plus pour me raconter ta vie? Réponse: Je vais m'ennuyer…………" Ma fidèle Josée! J'ai déjà placé dans un dossier plus de 125 courriels qu'elle m'a envoyés depuis que je suis sa blogueuse et je ne les ai pas tous gardés! Oups… un petit bruit connu qui m'annonce l'arrivée d'un "mail", je change de page et c'est Josée qui m'écrit: "Peux-tu mentionner lors du prochain post notre arrivée à Richelieu ce samedi ? Nous déjeunons aux crêpes fines à Kingston.  Maudit que c'est bon ! Marci." Oui ma belle, c'était prévu mais merci de me le rappeler. A mon âge, le cerveau oublie parfois certaines choses et il se permet aussi d'en oblitérer d'autres intentionnellement parce qu'elles ne lui conviennent pas. Quand Josée décide de se lancer dans une entreprise, elle ne le fait pas à moitié, elle se donne à fond et je suis le témoin privilégié de cette volonté d'accomplir le travail qu'elle s'est fixé, le plus parfaitement possible, cela devient presque une mission. Elle ne se contente pas de pédaler pour une cause, elle le fait avec énergie, elle me fournit fidèlement et quotidiennement un récit détaillé de leurs faits et gestes sans presque jamais manquer une journée. Elle s'occupe à distance des fonds qui sont amassés pour la cause. Tant de pression sur tes épaules ma belle Josée, j'espère qu'au retour tu pourras enfin te reposer et ne penser qu'à toi.

Ste-Brigitte est en effervescence, les Maripilise se préparent pour un beau voyage vers les geysers de Yellowstone et elles comptent faire une escapade cycliste sur les nombreuses pistes de l'Oregon- ne vous imaginez rien de trop ambitieux. Le minou de la voisine se la coule douce dans mon fauteuil et parfois même dans notre lit. Comme nous la quitterons bientôt, il lui est permis de faire bien des choses habituellement défendues: étendre sa fourrure sur TOUS les meubles de la maison, manger de la nourriture "humide" qui sent le poisson - et même des restes de magret de canard - rentrer dans la maison avec les pattes sales. Elle nous rend si bien l'affection que nous lui donnons, cette belle chatte: tous les matins, Marie lui ouvre la porte et lui montre le chemin vers l'escalier qui mène à l'étage, elle monte en miaulant et saute sur le lit pendant que je place les draps. Je cesse toute activité et je fais une "pause-minou". Elle me laisse poser mon oreille sur son ventre et ma joue dans sa fourrure et je passe quelques minutes à suivre les allers et retours que fait sa bedaine qui ronronne. Séance de relaxation qui remplace quelques heures de thérapie avant de descendre pour le petit-déjeuner. Vous comprendrez que je prends la licence d'écrire cette parenthèse chatonne parce que je n'ai pas fourni l'adresse de ce blogue à ma voisine Mélanie.


Dur, dur d'être un minou...!


Avant de commencer le récit des derniers jours, j'ai quelques messages à vous transmettre. D'abord Hélène et Josée demandent à ceux qui veulent rouler avec elles entre Richelieu et Boischatel de communiquer avec elles pour prendre des arrangements. Elles comptent prendre trois jours pour se rendre. Leur arrivée étant prévue pour le 18 août, j'imagine que le départ se fera le 16 août. Nous aurions bien aimé accompagner les deux cyclistes, Marie et moi, (Marie en vélo et moi en auto… faut bien que quelqu'un se sacrifie!) mais nous partons en voyage le 13 août. 

Pour les parents et les amis des voyageuses, Hugh organise une grande fête pour le retour le 18 août et il aimerait connaître le nombre de personnes qui se présenteront. Ceux qui veulent participer, veuiller compléter le formulaire en cliquant sur INSCRIPTION. Voici l'adresse du lieu où se tiendra la rencontre:


Agrandir le plan



Revenons à nos cyclistes. Le 2 août elles fêtent leur 50ième jour de vélo en se payant une randonnée de 97K très valonneuse. Heureusement qu'il y a eu pour Josée la table de pique-nique pour reposer ses fesses en mangeant son sandwich aux oeufs et pour Hélène un arrêt dans une maison de thé à Wiarton au sud de la péninsule Bruce.

Nous avons mangé un mémorable "tea biscuit" accompagné d'un thé vert - Hélène l'a eu son moment de thé à la façon des anglais ! Une journée agrémentée d'heureuses rencontres; les propriétaires de la maison de thé, Deb et Jim MacDougall, Norma de Wiarton, une cliente de la maison de thé qui nous a fait don de $10; d'un contremaître sur un chantier de construction sur la route 26 qui est venu au devant de nous pour nous informer de l'existence du chantier à quelques kilomètres devant nous et nous indiquer une autre route à prendre sans km additionnels; un homme de 82 ans sur son vélo à Meaford qui nous a fait signe d'arrêter avec sa sonnette et en nous criant: "Pouvez-vous arrêter?". Cet homme a parcouru plus de 32,000 km avec son vélo depuis les 10 dernières années. Il tenait à nous informer qu'il existe une "bike trail" qui longe la route 26 ! Après une courte conversation, il est parti en flèche devant nous d'un coup de pédale assuré, c'était si beau de le voir monter la côte que nous allions prendre quelques secondes plus tard... Ça donne de l'espoir de voir ce monsieur qui se garde ainsi alerte à qui nous aurions pu donner 10 ans de moins ! C'est vraiment admirable ! Nous lui avons souhaité plusieurs autres années de vélo ! Et nous n'avons heureusement rencontré aucun ours ce matin sur la route 6, nous sommes parties avec sifflet au cou à 6h30AM après avoir réparé notre 7e crevaison.(Josée)


Mr and Mrs MacDougall "The Berford Street Tea Room"
à Wiarton au sud de la Péninsule Bruce



3 août

Des routes achalandées et sans accotement, c'est dur pour les tunnels carpiens quand on tient le guidon aussi serré. Rencontre de Mathilde et Madeleine, les filles d'Hélène et d'André son conjoint. Le temps est à la joie.



4 août : JOUR DE CONGÉ. Elles ont de la grande visite.
5 août: La blogueuse est piquée au vif.  Josée, tu reconnaîtras celle qui a travaillé quelques années avec toi dans le prochain paragraphe.
Elles réparent leur huitième crevaison et reprennent la route après une journée de congé. Encore des côtes et peu d'accotements. Les 14 derniers kilomètres se font sous la pluie. Je vous cite Josée même si cette fois je diverge beaucoup d'opinion à propos de la "vieille map papier". Quand on prend le temps d'étudier les arcanes de la technologie, elle nous rend d'incommensurables services et remplace avantageusement la "vieille map papier" : 
"Nous en avons un peu arraché avec notre itinéraire en partie à cause d'une signalisation déficiente et de l'absence d'une carte routière suffisamment détaillée. On s'est dépanné souvent avec le IPhone, ce qui est très inhabituel, je dirais même que c'est notre prière fois où nous avons utilisé notre bidule électronique sur la route et à ce point. Rien ne peut remplacer la bonne vieille "map" papier !!!… Nous avons rencontré Paul et Joan de Markham Ontario qui nous ont fait don de 20$."
6 août

Nous sommes à Cobourg sur la route 2 en bordure du Lac Ontario !!! Quelle satisfaction d'être arrivées sur cette magnifique route !!! Ça fait tellement de bien à l'esprit. Il y a une ville à tous les 5 à 10 km, il y a peu de circulation en ce jour férié "civic holiday", nous voyons des cyclistes à l'entraînement et un cyclotouriste. Je dois admettre que cette route est très "bike friendly", imaginez avec des accotements et de la signalisation pour les cyclistes !!! Nous sommes revenues dans la civilisation avec des paysages magnifiques, des vallons, des fermes prospères, des champs de choux-fleurs, de brocolis, des pépinières, des maisons typiques en briques rouges, des marchés de légumes et de fruits frais, etc. Ça contraste avec toutes les routes que nous avons empruntées en Ontario depuis Sault-Ste-Marie !
Nous avons amassé 31$ pour Autisme Québec; 10$ de Joan, une cliente de la pâtisserie où nous sommes arrêtées ce matin à Hampton; 20$ de la propriétaire Linda du resto Basil's Market & Deli à Port Hope et 1$ que j'ai trouvé sur la route 4 à Hampton. (Josée)


7 août. Une rencontre surprenante sur la route près de Trenton.

Nous sommes parties de Cobourg ce matin à notre heure habituelle, avant le lever du soleil. À 8h00 nous étions à Brighton avec 36 km en poche où nous avons pris un déjeûner consistant chez Kailey's Café, le seul resto qui semblait servir les déjeûners dans cette ville qui nous a été référé par une piétonne. Cette escale nous aura permis de recueillir 2$ pour la Fondation de la part de Donna, une résidente de Brighton et de savoir qu'Elton John est en train de se faire construire un domaine dans la région... Je peux vous dire que nous voyons des résidences de luxe sur la route 2, dont une qui était digne des châteaux en Angleterre !!! Vous auriez dû voir ça ! Ça sent la prospérité dans le Northumberland ! Nous nous réjouissons de voir se défiler de si belles villes sur notre passage !
Imaginez-vous donc que nous avons rencontré Andrée et Martin (fille, gendre de Mauril et amis de Hugh et moi) sur la route à Trenton !!!!!! Par pure coïncidence !!!!! Je n'en croyais pas mes yeux et eux non plus car ils nous croyaient à Barrie ! Le bien que ça nous a fait à Hélène et moi de rencontrer mes amis, pour nous c'était comme rencontrer une partie de chez-nous. Andrée nous a offert ses raisins et comme ils tombaient à point pour nous enlever la soif à la fin de notre parcours de la journée ! Merci Andrée et quelle joie intense de vous avoir vus tous les deux !!! (Josée)



Avant de vous quitter, je vous fais remarquer que le montant des dons a dépassé les 6,000$ et tout n'est pas comptabilisé.

7 commentaires:

  1. Bonne fin de parcours..nous sommes tous avec vous deux..mes héroïnes de l'été!
    Mauril vous a envoyé sa belle Andrée et son gendre préféré sur votre route..WOW..il ne lâche pas mon beau Mauril ..il est toujours présent pour ceux qu'il aime!!
    À bientôt les filles..je vous admire!!
    Diane XOXOXOXO

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin les filles,
    Un gros MERCI à Josée et Hélène d'avoir réalisé leur rêve. Un gros MERCI à toi Lise de m'avoir permis de suivre virtuellement leur aventure. Moi aussi je vais m'ennuyer des filles et de ton récit. Est-ce ton dernier? Si oui, je vous souhaite à Marie et toi de très belles vacances. Josée et Hélène vous êtes presque arrivées. Soyez prudentes jusqu'à la fin. Je me répète vous êtes de vraies championnes olympiques. Je vous embrasse très fort. Éliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lise, celle qui pédale avec les mains9 août 2012 à 14:28

      C'est pas le dernier message sur ce blogue, je publierai cette merveilleuse histoire jusqu'à son dénouement. Il me reste encore au moins deux publications avant de mettre le point final à ce récit.

      Supprimer
  3. Vous devez déjà être fébriles avec le Québec à vos portes. Quel parcours et quelle réalisation ! Je vous félicite encore à l'avance et comme Eliane, je vous encourage à être prudentes jusqu'à l'arrivée. Bonnes vacances à Maripilise et merci pour le blogue. T'as encore fait ça comme une pro ! XXXX

    RépondreSupprimer
  4. Mariette Simoneau9 août 2012 à 15:01

    Ouff, le premier jour J approche...St-Jean. , encore deux dodos..... Et par la suite, la grande rentrée à Boischatel....que vais-je faire après le 18 août, je n'aurai plus ma lecture préférée à laquelle je suis fidèle depuis la fin mai?

    Je me joins à Eliane et Cécile , merci effectivement à Josée et Hélène, pour votre grand défi , de la maison , on roulait avec vous. Bien sûre, Lise, avec tes récits toujours aussi intéressants, en plus , les touches personnelles que j'appréciais beaucoup, tu a su nous garder en haleine tout au long et encore aujourd'hui . Comme dit, Cécile, "t'as encore fait ça comme une pro", et j'ajoute , MERCI, et je vous souhaite un maudit beau voyage Maripilise..merci encore une fois!

    RépondreSupprimer
  5. Et moi, en direct des Iles-de-la-Madeleine je vous admire! Vous êtes porteuse d'espoir et de courage!
    Guylaine xxx

    RépondreSupprimer
  6. allo nos 2 médaillées d'or ! wow ! très bientôt vous allez fouler (rouler)hihi !le sol de Boichatel, on en parlera longtemps de cet exploit un peu fou mais réalisable quand on y croit, une expérience qui soude une amitié déjàs très solide.Après avoir vécu comme des siamoises pendant quelques semaines, la séparation sera sûrement douloureuse.....
    Josée j'ai tellement hâte que tu viennes t'assoir sur ma chaise ¨de psy¨ va faloir que je réserve plus de temps de rendez-vous hihihi!!!

    à bientôt les 2 femmes en or !


    Line Marcoux xxxxx

    RépondreSupprimer