vendredi 15 juin 2012

Go les filles, go girls...


14 juin 2012

Je vois par la fenêtre de la salle à dîner le soleil qui éclabousse mes amis assis sur le bord de la piscine. Ils semblent heureux, détendus, je peux me permettre une escapade mentale puisque Marie leur tient compagnie. Je viens juste de lire le commentaire d'André, "l'amoureux"(1) d'Hélène et j'en suis toute émue. Je tape délicatement sur les touches du clavier comme si je voulais chuchoter. Je suis si heureuse de pouvoir vivre cette aventure par procuration comme une sorte de voyeuse qui incapable d'éprouver les émotions que procure l'accomplissement du rêve d'une vie, les dessineraient avec des mots. Je renoue avec l'écriture qui a été la soupape de ma jeunesse et on dirait bien que ces fabuleuses endorphines qui poussent mes amies à pédaler plus fort, encore plus fort, nourrissent mon cerveau dopé à la caféine.

(1) C'est à dessein que j'emploie ce terme "l'amoureux" qui me rappelle Élie, le fils autiste de Natalie et Marc, car c'est de cette façon peu orthodoxe qu'il décrit les conjoints et conjointes des amis de ses parents.

Coup d'oeil à la fenêtre. Toutes les têtes se tournent vers la rivière. Les regards sont attentifs. Y aurait-il des kayakistes qui descendent la Montmorency ? Je me lève et j'aperçois un fauve prêt à l'attaque et un mètre plus loin sa proie imprudente. Bien sûr, il s'agit de minou qui, bien que nourri ce matin par mes bons soins, se lance à la poursuite des tamias. La vie. La vie douce et tranquille dans les rires qui soudain résonnent.

J'imagine qu'à cette heure (il est midi et 9 hres pour elles), mes amies cyclistes ont déjà bien des kilomètres dans les mollets. Tiens je vais vérifier leur position sur le iPad. Si Josée a laissé son iPhone ouvert je les verrai sur la carte. Je les localise finalement sur la rue Columbia à Kamloops, information datant d'hier à 17H13.

16h30 à Ste-Brigitte et 13h30 à l'ouest, les voici qui apparaissent sur la HWY 1 le long du Shuswap Lake près de la ville de Chase. Déjà 73K depuis le départ de Kamloops. Attention les filles "Big Brother" vous surveille.


Vue de la ville de Kamloops

En plus de rajeunir, elle grandit !
Village miniature entre Cache Creek et Savona.



On rebobine maintenant jusqu'au 12 juin: Cache Creek / Kamloops. 85K qui apprendront à nos pédaleuses que plus tu bouffes de l'asphalte plus tu perds des calories. Un Hagen Daaz ne produit que 20 minutes d'énergie dans la "Six Miles Hill". Au menu du dîner, des wraps à la dinde fumée et au fromage, quelques carottes, du jus et du chocolat.

Journée mémorable pour Josée qui fera l'apprentissage du "Go Girl" prêté par Hélène. Avant de continuer, voici la définition de l'outil trouvée sur leur site:  If you camp, you'll love GoGirl. If you ski, you'll love GoGirl. If you boat, you'll love GoGirl. If you travel, you'll love GoGirl. If you just want to avoid the germs you find in nasty public toilets, you'll love GoGirl. En gros et en français: un accessoire rose pour uriner debout. J'imagine donc facilement Josée, morte de rire, debout devant un bosquet, la moitié des fesses à l'air essayant de se concentrer pour agir avec assez de détermination et de souplesse pour ne pas mouiller ses nombreuses couches de vêtements - cuissard, pantalon de lycra et pantalon de pluie. Parce qu'il est mou ce bidule de silicone, je le sais pour en avoir fait usage une ou deux fois avec des succès plus ou moins mitigés. Et Hélène qui fait semblant de ne pas être là et qui regarde ailleurs ou au contraire qui donne ses conseils à notre apprenti-garçon qui manque de concentration pour parvenir à un résultat qui soulage. Quand Josée m'écrit qu'elle "est dans sa courbe d'apprentissage", je comprends que sa première pratique avec le bidule en question s'est révélée un peu humide... Désolée, elles ne m'ont pas envoyé de photo de l'événement.

En plus d'avaler de l'asphalte,
 la nuit elles respirent du caoutchouc.
13 juin 2012

Enfin un jour de repos. Elles en profitent pour faire le lavage, se rendre au "bike shop", dîner sur la terrasse du "Hello Toast" à Kamloops, faire un peu de vélo (!!!) et surtout... respirer par le nez.

Vous n'enlevez jamais vos chapeaux...?


14 juin 2012

Kamloops / Sorrento, 80 K en 1/2 journée à raison de 21,7k à l'heure, bravo les girls. Parcours plat, en bruit de fond, le vacarme produit par des dizaines de camions lourds à la queue leu leu, un autre don de 20$ de Bette Kyle citoyenne de Chase, impressionnée par leur équipage lors de leur visite au Centre d'information touristique. Une autre rencontre avec un "vieux"de 70 ans: quand on a 30 ans, les gens de cet âge sont vieux. Voici une description de cette rencontre que Josée m'a envoyée:

"À défaut d'être redondantes, un automobiliste s'est arrêté sur la Transcanadienne pour venir à notre rencontre, non pas pour nous voir  mais bien pour voir notre tandem ! Il nous a dit qu'il n'avait jamais vu un vélo tandem de sa vie sans même  daigner jeter un regard à ses 2 propriétaires !  Et devinez quel âge il avait ? Dans les 70 ans !  Eh oui, un autre !!! Hugh et André sont "safe" ! De toute façon,  peu importe leur âge, ils n'ont de yeux que pour Blackie !  Ils sont tous comme notre mécano au "bike shop" de Vancouver qui a dit spontanément: " What a beauty !!! " Évidence, ce compliment ne nous était pas destiné !"


Avant de vous quitter, en ce quinzième jour du mois de juin 2012, pendant que le soleil brille et que le vent ébouriffe les longs cheveux des feuillus dans la montagne en face, voici un clip fraîchement tourné à Ste-Brigitte pour notre amie Josée.

Un clic sur l'image pour un clip video.




Nouvelle de dernière heure, 15 juin 2012, 19h:22m:21sec. Josée vient de laisser un message: elle n'a pas mouillé sa culotte lors de  l'utilisation du Go-Girl. Merci Josée de cette précision.








10 commentaires:

  1. josée , tu me surprendras toujours , ça devait être ¨pissant¨de te voir avec le GO-GIRL ! un gadjet qui m'aurait sauver la vie (et mes pantalons) quelques fois...chanceuse hihihi !

    à + xxx

    Line Marcoux

    RépondreSupprimer
  2. Louise et Bertrand15 juin 2012 à 21:48

    Bonjour à vous deux un petit mot pour souhaiter Bonne fête à Josée comme tu es dans l'ouest. Je crois bien qu'il y a un décallage horaire et anniversaire(je suis jalouse). Vous passez souvent pour plus jeune alors disons que vous avez un bon décallage mais c'est vrai que le vélo rajeunit. Votre "trip" est super. Nous vous avons placé dans nos favoris puisque vous avez une place spéciale dans nos coeurs.
    Continuez de nous donner des nouvelles, nous apprécions beaucoup. Nous de notre côté nous allons vous en donner aussi puisque comme Bertrand me dit ce sont les commentaires de tous qui vous donne du "gaz" à vos jambes.
    bye et bonne route Louise

    Salut Josée et Helene je suis content de savoir que ca va bien ,vous avez bien apprivoiser "blakie et bob" votre video du départ à Vancouver était très émouvant
    on sentait l émotion meme a plus de 5000 km de distance
    "J'avais le moton dans la gorge" vous n'arriver pas a temps pour vous inscrire
    pour les Olympique de Londres mais si il y avait des olympique pour le monde au grand
    coeur je suis sur que vous seriez sur la plus haute marche du podium avec l or au coup
    a la prochaine Bertrand

    RépondreSupprimer
  3. Geneviève Desbiens15 juin 2012 à 22:07

    Bonne fête à ma très chère tante Josée!!! On t'embrasse!!
    J'ai remarqué que tu es encore dans une ville qui se nomme Sorrento! Mais j'imagine que ce ne sont pas les mêmes paysages que l'Italie!
    Bonne route les filles!!
    Et en passant, bébé se fait toujours attendre...! Donc elle n'aura pas la même date de fête que toi!
    À bientôt! XOXO

    RépondreSupprimer
  4. C'est extraordinaire de lire les textes de Lise, c'était également un beau souhait de fête très original, bravo les filles ( Marie et Lise). Enfin, viens le souhait d'anniversaire à Josée, bonne fête, grosse bise et continue tout se passe pour le mieux pour le moment. Une chance que vous faites ce voyage à l'aube de la cinquantaine parce que plus de 10 ans seulement vous auriez eu le choix de soupirants.... À moins que ça change en cours de route on verra. À bientôt. Ginette A

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josée et Hélène,

    Je viens de lire tout le Blog d'un coup et j'ai passé par toutes sortes d'émotions. Que je vous trouve courageuses toutes les deux !! Changer un pneu dès le départ sous la pluie, utiliser le Go Girls !!! Et en même temps, ces belles rencontres avec ces gens qui vous encouragent... Je trouve ça merveilleux de vous voir profiter de chaque instants pour le meilleur et pour le pire. J'ai l'impression de savourer chaque momments et de forcer avec vous !!!

    Bonne fête Josée !!! tu es fabuleuse et courageuse. Bavo à toi aussi Hélène pour ton courage. Vous nous permettez de vivre de belles émotions.

    Moi et ma petite famille de Blainville vous souhaitons Bonne Route et profitez-en bien, car une expérience comme celle-ci n'arrive qu'une fois dans une vie et surtout en bonne compagnie.

    À bientôt,

    Marlène, Jean et Ann-So

    RépondreSupprimer
  6. Alors maman voici mon deuxième commentaire depuis ton départ...
    Nous sommes tous fier de toi et nous t'encourageons à travers ton expérience :Dxox

    JE T'AIME BEAUCOUP ET J'AI HÂTE QUE TU REVIENNE :P

    BYE BYE MAMOU!!! <3

    SIGNÉE: LA PLUS MEILLEURE ______________ au monde ... (devine c'est qui)?!!

    RépondreSupprimer
  7. Linda St-Hilaire17 juin 2012 à 16:50

    BOnne fête un peu en retard Josée
    Je suis contente de voir vos photos et de lire les récit de votre périple.
    Ca fait tout drôle aussi de voir passer les noms des villes et villages que Mathieu a passé il y a quelques semaines.
    Profitez de cette belle expérience
    Bonne route !
    XX

    Linda

    RépondreSupprimer
  8. Allô Josée,

    J'ai oublié ta fête....Alors, histoire de faire durer le plaisir,je te dis: BONNE FÊTE JOSÉE!!!! Je suis certaine d'une chose c'est que, toi, tu ne l'oublieras pas cet anniversaire si particulier.
    C'est super ce que vous faites ton amie et toi et, vous méritez bien tous ces beaux commentaires que je lis avec un grand intérêt.
    Merci à notre inestimable Lise de nous faire bénéficier de tout ça. Excellente idée d'ajouter une carte. Josée,ça m'évitera de demander à François de me faire un itinéraire...C'est curieux, c'est comme si je t'entendais rire!!!
    A bientôt!
    Élyse

    RépondreSupprimer
  9. Mariette Simoneau18 juin 2012 à 10:40

    11ieme journée aujourd'hui , wow super....!! La température ne semble pas très belle aujourd'hui dans votre coin...mais à mon avis, vous êtes des expertes maintenant pour rouler dans des conditions difficiles... , mais quand même on a hâte de vous voir mettre de la grosse crème solaire, et sentir que la température est de votre bord! Hier, on soulignait la fête des pères, j'imagine facilement toute la fierté , la joie, de voir sa fille réaliser un vieux rêve et un si grand défi et surtout pour la cause de l'autisme, en tout cas, j'ai eu une petite pensée hier pour vos deux pères respectifs! Bonne journée à vous deux, et bonne route!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour a vous deux,

    Je suis en vacances alors j'aurai plus de temps pour vous bloggez.. J'ai mon nouveau telephone Iphone alors je vous ai mis comme mes 10 preferrés ont pourra faire du facetime.

    J'espere que tous va a merveille pour vous et que vous n'aurez pas d'autre aventure avec les ours.

    A bientot
    Louise

    RépondreSupprimer