vendredi 22 juin 2012

Fin du parcours montagneux


Voilà c'est fait. Première grande victoire sur la montagne mais surtout sur l'anxiété qui trop souvent ralentit nos ardeurs. Quand nous avons laissé nos cyclistes le 18 juin, elles sautillaient de joie devant un panneau routier: sur cette affiche on pouvait lire "Col Rogers, alt. 1330 m " et sur leurs visages la joie d'avoir surmonté leurs appréhensions et comme le disait Hélène: "Aujourd'hui, c'est la victoire de la persévérance et de la détermination sur la peur, cette empêcheuse de réussite". Cette difficile montée s'est encore faite sous la pluie et dans la froidure mais l'effort fourni leur a sûrement servi de chauffage central. Elles ont réussi à garder une moyenne da 14.1K pendant cette étape ce qui est remarquable.

Une seconde plus tard, Hélène a réussi...


Josée continue de grandir,
 elle a conquis le col du Rogers Pass !

Josée est fière


Après avoir immortalisé l'événement sur pellicule virtuelle, elles pensent déjà au prochain col, celui de Kicking Horse qu'elles franchiront dans quelques jours. Un fois arrivées en Alberta, la partie la plus exigeante physiquement sera alors derrière elles. Mais le temps de l'inquiétude n'est pas encore arrivé. 

Le lendemain, 19 juin elles descendent vers Golden et j'ai bien dit descendre car c'est pendant 20K qu'elles se laisseront aller vers le bas de la montagne et cette fois-ci ce n'est pas les jambes qui en prendront un coup mais bien les mains et les poignets de Josée qui n'en finissent plus de freiner le Blackie devenu vraiment trop fringant. Heureusement qu'elle obéit au doigt et à l'oeil cette belle bête noire ce qui constitue un souci de moins pour nos voyageuses. 20K en descendant, ça fait quand même du bien me direz-vous, au moins ça permet de respirer par le nez. Pendant ce parcours elles ont franchi quatre tunnels et mes recherches m'ont appris que ces passages ont été construits pour protéger les automobilistes des avalanches très fréquentes en certains endroits de la route. Josée raconte son passage dans l'un deux:

Nous avons traversé 4 tunnels lors de cette descente et l'un d'eux n'avait aucun éclairage ! Imaginez être sur un vélo en mouvement les yeux fermés, c'est à peu près ce que j'ai vu dans le premier tunnel, c'est-à-dire rien ! Impossible d'y percevoir quoique ce soit sur la surface asphaltée, de longues secondes pas tripantes ! Imaginez Hélène qui pensait que tout était sous contrôle !!!

Je me permets ici une petite digression à propos d'Hélène que je connais très peu. Je l'ai rencontrée deux fois. Sa venue à la maison à la fin du mois de mai avant leur départ s'est révélée très signifiante. Je n'ai pas de don particulier pour lire dans l'aura des gens mais je crois être assez sensible aux ondes qu'ils dégagent et je vous dis que cette belle grande femme m'a grandement impressionnée. Ce lâcher-prise face à la maladie de l'oeil qui l'afflige, ce désir tenace de réaliser un rêve avec son amie en acceptant de littéralement fermer les yeux sur le siège arrière et d'accorder à Josée toute sa confiance, cette joie de vivre qui l'habille de lumière et cette générosité qui semble la caractériser suscitent mon admiration. Je crois bien qu'on admire chez les autres ce qui nous fait défaut et mes amis vous le confirmeront, je ne me vois pas aujourd'hui faire preuve d'une telle abnégation face à l'adversité et d'un tel optimiste. Les filles, vous êtes de bien belles personnes. 

Reprenons le cours du récit. Elles viennent de profiter d'une descente de 20K, de plusieurs kilomètres de plats relatifs et elles doivent maintenant pédaler vers le haut, oui, oui, REMONTER…les 20K descendus. La route ne fait pas de cadeau même aux cyclistes les plus gentils, tout ce qui descend doit remonter. Donc grimper encore une fois sous la pluie accompagnées par la symphonie des vans qui vous éclaboussent en roulant sur un accotement souvent bien étroit et tout cela dans la bonne humeur la plus totale. Les soupes et les beignes de Tim et surtout le séchoir de la salle de bain ont été des atouts indispensables au bonheur de nos amies pendant plus d'une heure. Deux beaux jeunes gars ont fait la cour à Hélène chez Tim, pas surprenant quand on sait sentir le magnétisme qui émane d'elle. Le fait qu'ils aient été âgés de 2 ans confirme le vieil adage qui dit que "La vérité sort de la bouche des enfants".  Et comme le dit Josée, ça diminue la moyenne d'âge de leurs rencontres masculines. 

Elles continuent jusqu'à l'auberge de jeunesse confiantes qu'il fera beau demain. Elles y prendront une journée de repos, elles sont libres et dans une forme splendide et elles doivent se dire: "Comme la vie est bonne pour nous".

Ode à la douche chaude, selon Hélène:

Après le froid, après la pluie, après le vent avec ses poussières, après la sueur, après la crème solaire appliquée pour rien, après les éclaboussures des gros camions, après la fatigue, après les frissons, après les p'tites odeurs, après les découragements, après les rigolades folles, après les pleurs, après les peurs, après tout ça, le bonheur nous touche par centaines de gouttelettes chaudes, par un savon doux et qui sent bon et soudain tous les compteurs sont remis à zéro, les batteries sont rechargées et il ne reste que pure reconnaissance.



Apparition des rocheuses
entre le Col Rogers et Golden




Juste avant de prendre le tunnel que nous avons surnommé
le trou noir, pendant la descente du Col Roger




Photo d'un tunnel que j'ai prise
sur le Web. Lise



20 juin - Golden, jour de repos


Petit déjeuner à l'auberge de jeunesse, visite de la ville, randonnée pédestre le long de la rivière Kicking Horse, histoire de se mettre en forme, souper sur une terrasse puisque le beau temps est enfin là, farniente et rêverie. 

Un petit tour de vélo , Hélène ?

L'auberge de jeunesse "Kicking Horse River"

21 juin - Golden - Field 

C'est le jour du Col de la Kicking Horse. Je ne sais pas trop comment leur étalon va se comporter, espérons que le Blackie ne se rebutera pas dans la dernière montée importante. Premier imprévu: la route transcanadienne est fermée, une avalanche de rochers et de boue en a bloqué l'accès et c'est la route que les cyclistes doivent emprunter. Finalement, ce n'est que vers midi qu'elles apprennent que la circulation est rétablie dans le secteur. Toute une avalanche de rochers mais aucune photo n'est possible puisque comme le dira Josée: "… on nous a invitées à circuler sur la seule voie disponible et l'on avait arrêté la circulation pour nous permettre de passer en toute sécurité. Donc mauvais timing pour s'arrêter et prendre une photo. 60 KM TRÈS difficiles".

22 juin - Field - Lake Louise 28K 

Quand elles m'ont envoyé ce clip, elle s'apprêtaient à se payer une autre montée... mais cette fois-ci en gondole.


Clip d'Hélène et Josée









8 commentaires:

  1. Louise et Bertrand22 juin 2012 à 19:59

    Bravo les filles vous êtes vraiment super. Les cols, je sais que c'était ce à quoi Josée redoutait le plus Bravo. J'était convaincu que vous les feriez. Roger pass devait être très impressionnant car cet hiver j'ai vu un reportage sur Roger pass qu'elle beauté. Déjà une province de faites vous roulez. En passant moi non plus je ne "trip" pas sur les tunnels.

    un petit mot pour Lise tes textes, le blogue tout est excellent. Je vois bien que tu n'as rien perdu de l'informatique.
    Bonjour à tous Louise

    Salut Josée et Hélène je suis très fier de vous.
    déjà 1000k et une province de franchie (c'est facile à dire dans le confort de mon salon pendant que vous rouler sous la pluie et au froid) Je te comprend Josée moi aussi j ai deja vécu de longue descente et c'est très dur pour les mains. Hélène, je ne te connais pas mais à vous lire et à regarder les photos et video. Lorsque je vais te rencontrer au mois d'aout je vais avoir l impression de retrouver une amie

    salut a la prochaine bertrand

    RépondreSupprimer
  2. WoW! ça fait rêver. Bises de Montréal caniculaire (c'est aussi pire que le fffffrrreeeetttttteeeee!)
    Kathleen

    RépondreSupprimer
  3. Colette due Texas23 juin 2012 à 00:06

    Bravo les filles !!!!! Je sais que les montagnes c'a prend de bonnes jambes, vous avez reussi , Bravo , Bravo Bravo !!!!
    Je suis les recits de voyage avec impatience.
    Lachez pas la patate, ou bien devrais-je dire le Blackie....

    Bonne route on se reparle plutard.

    PS Louise: les recits sont fantastiques, merci de si bien raconter les journees.

    Colette

    RépondreSupprimer
  4. Je suis impressionnée surtout par toi Josée que je connais bien, mais tout autant évidemment de ton amie Hélène. Les jours qui passent, les kilomètres qui s'accumulent, les rencontrent qui se multiplient, les encouragement qui perdurent sont sûrement autant de facteurs contribuant à vous donner la motivation et le courage nécessaire à l'accomplissement de ce périlleux voyage. Quant à nous, nous bénéficions d'un récit d'une auteure de grand talent, nous voyageons par procuration tant par le récit et les photos et tout ça bien confortablement dans le confort de notre foyer. Alors, bonne route, nous sommes derrière vous et tentons quelquefois de vous donner quelques poussées ( bien que vous ne puissiez les sentir) afin de soulager ces jambes qui forcent forcent forcent. Bye à vous XXX. Ginette A

    RépondreSupprimer
  5. WOW !! Je suis extrêmement impressionnée, vous êtes vraiment bonnes !! Tite-Picrasse, je pense à toi à tous les jours depuis qu'on s'est "retrouvée", lâchez pas, le pire est derrière vous ! Je viens régulièrement sur votre blogue lire vos péripéties, la narratrice est excellente ... Bravo !

    J'ai très hâte de te voir dans mon coin .... à bientôt !

    Bisouxxxxxxxxx
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Wow, hélène et Josée....
    Je suis fière de toi et continue comme ça :)<3

    JE T'AIME bravo!!!!

    Anne... la super pétasse! xox

    RépondreSupprimer
  7. Wowwwwwwww!!!!! J'en reviens pas!!!!!! Je viens de regarder votre vidéo de DANSE!!!! Vous avez encore toute cette énergie!!!!!!
    P.S.: Je crois avoir reconnu cette petite danse..... ton prof de danse m'en a justement fait démonstration hier!!!!! Hi Hi!!!!

    Serait-ce votre prochain défi..... participer à "La fièvre de la Danse".... Plus rien ne m'étonnerait!!!! Il suffit que vous le décidiez et ce serait fait!!!!!

    Vous m'épattez les girls!!!!!!! Gros bisous!!!!!

    Linda B

    RépondreSupprimer
  8. Mariette Simoneau25 juin 2012 à 22:45

    Wow! Je viens de voir le clip c'est super....vous débordez d'énergie après tout ses kilomètres! Bravo!!!, on savoure votre victoire même à distance et bien assise dans le salon!hi! Hi!. bonne route!!!

    RépondreSupprimer