lundi 18 juin 2012

On surfe sur les émotions


Il me vient à l'esprit ce matin quelques mots du poète québécois St-Denys Garneau qui se lisent comme suit:

Je marche à côté d'une joie,
D'une joie qui n'est pas à moi,
D'une joie à moi que je ne peux pas prendre.

Je marche à côté de moi en joie
J’entends mon pas en joie qui marche à côté de moi
Mais je ne puis changer de place sur le trottoir
Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là
et dire voilà c’est moi

Quand Hélène et Josée me racontent cette aventure qu'elles vivent, j'ai la certitude qu'elles ont réussi la métamorphose, qu'elles sont "portées par la danse de ces pas en joie", qu'elle ont réussi pour la durée de ce voyage à accorder leurs pas et à calquer leur démarche sur la félicité. Leur bonheur est palpable et j'ose le dire, quand elles me parlent, j'ai parfois l'impression de m'immiscer dans leur intimité et de n'en toucher que la frange par peur d'être taxée d'indiscrétion. Tout ce préambule pour vous dire que je sens qu'elles ne savent plus quels mots employer pour me faire sentir ce qu'elles vivent. Je reste parfois muette au téléphone ne sachant pas moi non plus dans quel sac de mots je dois fouiller pour leur dire que malgré l'éloignement je saisis ce qu'elle veulent me transmettre.

Cette démarche qu'elles ont entreprise, car c'est bien d'une démarche intérieure dont il s'agit et non d'un voyage de plaisir, les fait passer par une gamme d'émotions plus vives les unes que les autres. Quand elles rient c'est à n'en plus pouvoir respirer et quand elles sont touchées, elles pleurent comme des enfants. Le 15 juin, jour des 49 ans de Josée, alors qu'elles avaient pris une pause pour un deuxième petit-déjeuner dans un restaurant à Salmon Arm, Coranne Dolliver, la gérante leur offre le repas. Voilà nos deux amies qui éclatent en sanglots devant cette attention, laissant pantoise la gérante qui ne s'attendait pas à créer un tel émoi. Leurs émotions sont des rivièves en crue difficiles à endiguer.

Les journées débutent à l'aurore. Cela leur donne une marge de manoeuvre pour le cas où…Le 15 juin, elles parcourent 65K sur une route de montagnes qui n'étaient pas visibles dans la brume du matin. Parties de Sorrento, elles coucheront à Sicamous.


Bonne fête Josée



Une pause dans une montée à notre 52e km,
et une grosse décision à prendre sur le
pain aux raisins du lendemain matin !
Des "Beano" s'imposent !!! 



16 juin 2012. Sicamous - Revelstoke.

Téléphone de Josée vers la fin de la journée. Alors que le soleil décline derrière les cabanes en bois rond, nous lisons tranquilles sur le bord de la piscine. Elle commence la conversation: "Lise, là l'adrénaline est au plafond…Je te mets sur le "speaker". Quand Josée téléphone, c'est toujours les deux amies qui me racontent leur journée avec force détails qui sont des friandises pour la blogueuse que je suis qui adore qu'on lui raconte la chronique du jour. Pour vous dire, j'achète même des livres audio tant j'aime écouter des histoires. Et de me raconter ce jour-là  leur randonnée dans la flotte, dans la pluie ou dans l'orage, pédalant encore et encore sous des trombes d'eau, traversant des ruisseaux à la nage - là j'exagère un peu, mais c'est ce qu'il m'a semblé.  72K à pédaler sous la douche… et elles rient!

A l'arrivée, Hélène se précipite sous la douche - celle de la salle de bain cette-fois-ci - et Josée se rendant compte qu'elle a oublié ses sandales sort du motel retrouver Blackie qui portent encore les sacoches sur ses flancs. Elle revient avec les chaussures mais se rend bien vite compte qu'elle est à nouveau prisonnière de la bruine puisque la porte s'est verrouillée quand elle est sortie. Elle aura beau frapper pour qu'on lui ouvre, ce n'est qu'une fois la douche terminée qu'Hélène l'entendra enfin. Heureusement ce ne sera pas trop long. Alors qu'elle s'échinait sur la porte de la chambre, arrive Mrs Asha Singh, co-propriétaire du Canyon Motor Inn, tenant un plateau contenant deux bonnes soupes chaudes et deux gros sandwichs au jambon. Une gracieuseté de la maison qui avait aussi offert une réduction de 10$ sur le prix de la chambre. Et Josée de me dire que cette-fois, elle portait ses cuissards miraculeusement secs malgré le déluge de cette journée.

Les gants le prouvent...
je crois bien qu'il pleuvait





17 juin 2012 - Revelstoke - Canyon Hot Springs

35K de difficultés appréhendées. Le moment de vérité, l'étape la plus difficile depuis le départ. Josée en parle d'abondance. Aujourd'hui, elles feront face à LA montagne qu'elles craignent entre toutes. En direction de l'est à partir de Revelstoke, il y a Glacier Park et dans ce parc le "Roger's Pass": 70K de montées souvent abruptes, 1327m de dénivellé et c'est la peur de l'échec qui hante leurs pensées.Je sais ce que vous pensez. Comme moi, vous vous dites qu'elles réussiront certainement et que tout se passera comme cela s'est passé depuis le début.  Car comment pourrait-elles échouer nos idoles ?

Avant de partir ce matin, un coup de téléphone à leurs amoureux. Pour le courage. Et les voilà qui enfourchent Blackie dans la grisaille d'un temps pluvieux - cela vous surprend-il - pour une première étape de 35K vers Canyon Hot Springs où elles se reposeront à l'abri des ours dans une cabine louée pour la circonstance. 

Cet arrêt nous donne confiance, nous permet de demeurer à l'intérieur de nos limites, et de surcroît nous accorde une petite vacance dans un lieu sécuritaire…Nous en sommes fières de ce 17 juin 2012,  jour de la fête des Pères, de France et de Roger, où il nous aura été donné de vaincre notre peur.  Rogers Pass, here we come !!! 

Un petit air de vacances


Nouvelle de dernière heure. 
Au moment où j'allais publier ce message sur le blogue, aujourd'hui, 18 juin vers 15 hres,  je recevais une photo de Josée prise au sommet de Roger's Pass. 
"They did it... encore une fois bravo !"



Le récit de cette journée suivra dans le prochain "post".








23 commentaires:

  1. Fallait-il en douter, non alors encore une fois un gros bravo les filles, et à bientôt. Ginette À.

    RépondreSupprimer
  2. Presqu'à chaque fois que je lis le récit du voyage, je suis émue, partagée par nos propres souvenirs et les textes des aventures de nos idoles ! Bravo les filles et encore merci Lise d'enjoliver de tes mots ce voyage fascinant. Vous avez toute notre admiration. Grosses bises. XXXX

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les filles c'est vraiment plaisant de vous suivre pendant vos vacances,oups votre randonnée de rêve, je voulais dire .
    Je vous souhaite du soleil pour votre parcours, même si vous en avez déjà dans vos coeurs.

    Mario

    RépondreSupprimer
  4. Super!! Yes! Yes! Bravo à vous deux!,

    RépondreSupprimer
  5. Guylaine Fougères18 juin 2012 à 21:24

    Encore... que d'émotions! Lise, tu les rends tellement bien, j'en ressens toute la justesse, je m'imagine les entendre te parler,rire et pleurer. Merci!

    Guylaine xxx

    RépondreSupprimer
  6. Si je pouvais vous envoyer un peu de notre belle température, je le ferais mais ne lâchez pas, le meilleur est à venir...
    Bravo les filles, vous m'épatez et je vous envie de vivre tous ces beaux moments.
    Merci à Lise qui sait nous décrire ce périple avec du grand art au fil des jours. Que d'émotions! BONNE ROUTE! Je sens que vous vous rapprochez ... de chez moi.
    Maman Dolorès xxx

    RépondreSupprimer
  7. Chère Josée, je suis quelques jours en retard mais ce n'est pas parce que je ne pense pas à toi......Alors donc je veux t'offrir mes meilleurs vœux, et surtout plein de belles choses....et surtout que la chance continue pour ce "trip"..... Gros bisous.... Salutations à ton amie et bravo encore...Andrée B....xxxxxx

    RépondreSupprimer
  8. Hélène la cycliste heureuse19 juin 2012 à 09:47

    Aujourd'hui, c'est la victoire de la persévérance et de la détermination sur la peur, cette empêcheuse de réussite. Il y a deux jours, la chienne a failli avoir le dessus et grâce aux encouragements et à toute l'énergie que tout le monde nous envoie à travers le blogue, à travers les appels téléphoniques nous avons réussi. Je voulais remercier tout le monde, ça m'a propulsée, ça m'a permis d'accomplir une journée aussi merveilleuse qu'aujourd'hui.

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Helene Bernier19 juin 2012 à 10:04

    La photo vis-à-vis la pancarte de la Rogers Pass est super, tellement démonstrative. Bravo les filles!

    RépondreSupprimer
  10. Chère Hélène,

    Je suis votre périple depuis le bureau à chaque jour. Je n'avais pas encore écris de peur de me faire prendre mais c'est plutôt de ne savoir quoi dire. Ton André disait un moment donné que son commentaire pouvait faire cliché. Mais je dois admettre que j'ai le même sentiment. Mais là on peut dire que l'«ego» dont on discute souvent vient d'en prendre pour son rhume (tu comprends ce que je veux dire). Il vient de prendre toute une débarque!! Merci pour ce blogue formidable qui nous permet de participer (si je peux me permettre de m'exprimer ainsi) par l'entremise de cette scribe tellement formidable. Les émotions sont tellement bien rendues! Je continue de vous suivre et peut-être d'émettre quelques commentaires ici et là.

    Et n'oublie pas que les défis sont faits pour être relevés!!

    Je suis avec toi en pensée

    Line Gagnon

    RépondreSupprimer
  11. Bonne fête en retard ma belle Josée et bonjour à Hélène,

    C'est pas croyable, le 17 mai dernier nous étions à Révelstoke et nous avons passé à travers les nuages en auto bien évidemment. Nous avons fait un pique-nique à Roger's Pass. Nous avons pensé à vous et je dois t'avouer ma chère Josée que nous étions inquiets. Maintenant que j'ai la photo preuve que vous avez atteint le sommet, je dois dire que vous êtes définitivement nos idoles à Michel et moi. Vous êtes vraiment en forme, continuez nous sommes avec vous. Bisous Éliane et Michel

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma belle Josée,

    Avec quelques jours de retard, je te souhaite un bel été pour le début de ta 50ième année ! (A vrai dire, mes talents limités dans les TICs ont fait que je n'ai pu t'écrire le 15!!!! - et crois-moi, je ne t'avais pas oubliée !) Jour après jour, je surveille le blogue ! Vraiment, vous m'impressionnez ! Vous êtes fortes, courageuses et combien tenaces !

    Yves et Line

    RépondreSupprimer
  13. Tellement déçue de t'avoir manquée! Mais heureuse d'avoir entendue ta voix en forme!!!
    On pense fort à toi et on lit vos aventures fidèlement.
    Profitez-en!

    Ps. Je passe les messages aux personnes concernées !

    Charline

    RépondreSupprimer
  14. Et j'ai oublié de te souhaiter bonne fête... En retard
    C.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo les filles!Vous êtes des exemples à imiter!Bonne fête en retard Josée!XXX
    Nous vous suivons,mais ce n'est pas trop éreintant ici je doit dire...hihi


    France la cousine

    RépondreSupprimer
  16. Vous avez toute mon admiration les filles!!!!!! Chaque fois que je mets le nez sur votre blogue je frissonne d'émotions, les larmes embrouillent les mots, mon coeur se serre.... que d'émotions vous vivez et nous faites vivre!!!! BRAVO!!!!!! Je te souhaite "Bonne Fête" ma petite belle-soeur adorée XXXXX

    Continuez de profiter de ces moments dont plusieurs ont rêvés, mais vous, vous les vivez.... Vous êtes formidables les filles!!!!!

    Linda B.

    RépondreSupprimer
  17. Félicitations et merci de partager cette aventure en textes et en photos.
    Hélène, mon chirurgien m’a dit que je peux maintenant tout faire (mon corps m’avisera). Inspirée de vous deux, j’suis sortie en bixi. :-)
    Kathleen

    RépondreSupprimer
  18. Haut-de-forme! les filles (Chapeau, de très haute forme!) On attendait la "passe de Roger" pour vous écrire. En 2005, on a fait Vancouver-Calgary en voyage accompagné (pas de baggages sur le vélo!) en longeant le Frazer et ses nombreux tunnels aux camions épeurants, la côte de Jackass Mountain et celle de Kamloops. On a donc une toute petite idée de ce que vous vivez. On avait croisé ou doublé quelques très rares tandems chargés et on les trouvait assez formidables et assez fous! On ne peut que vous souhaiter de savourer pleinement chaque instant passé dans cette magnifique nature en accomplissant la mission que vous vous êtes données - c'est tellement plus important que ce que dit l'odomètre ou l'altimètre, car c'est en savourant le moment que se construisent les plus beaux souvenirs. Bravo pour cette étape et bons vents pour la suite.

    Walter et Michelle (le beau'f et la belle-soeur de la blogueuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LIse, la blogueuse21 juin 2012 à 18:26

      Un tel commentaire de la part de mes amis, Michelle et Walter, accessoirement beau'f et belle-soeur et ultimement de formidables cyclistes, me touche beaucoup.

      Supprimer
  19. What nice ladies, the Kicking Horse River Lodge in Golden, BC. WIsh them good luck and Bon voyage !!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Mariette Simoneau21 juin 2012 à 17:50

    Wow! What a nice comment , you took your time to tell goods words for my friend, be sûre, on our next trip to BC, we will stop by the Kicking Horse River Lodge to meet you guys" but we all agree the are very nice and so good to be able to do such a big trip

    RépondreSupprimer
  21. Continuez les filles, vous êtes super, quand je lis votre aventure, je suis toujours avec une boule d'émotion. Vous êtes très courageuse. Je suis contente de voir qu'il y a du bon monde partout, j'étais certaine que vous feriez de belles rencontres! Bon voyage!
    Claude Jolicoeur

    RépondreSupprimer
  22. Salut Cousine Josée,

    Je suis bien fière de toi et ton amie Hélène. Vous accomplissez un exploit!! On vous a dit dernièrement que vous étiez extraordinaires?

    UN coup de pédale à la fois, ça, personne ne peut vous l'enlever!

    GO girls GO!

    Danie xx

    RépondreSupprimer