mercredi 27 juin 2012

Les filles arrêtent de pédaler... la blogueuse aussi


23 juin - Lake Louise - Canmore 81K - 23.6K de moyenne

Hé les filles, il y a un spécial dans un magasin de sport de Calgary, que diriez-vous d'échanger vos chaussures de vélo pour des palmes ?  Vos photos ne souffrent pas de surexposition, c'est le moins qu'on puisse dire. Je dois avouer que j'essaie de leur donner un petit air de vacances en y ajoutant parfois quelques effets et le plus souvent une certaine luminosité. Sans cette tricherie, on verrait toujours vos belles faces dans l'ombre de gros nuages. Les rayons de soleil sont distribués au compte-goutte dans ce pays que vous visitez ? Je sais, je sais, c'est à l'intérieur de vous qu'il brille le soleil et ces temps gris n'affectent pas votre moral. Mais quand même, quelques éclaboussures de Galarneau sur vos casques de cyclistes seraient tout à fait bienvenues. Vous ne vous plaignez jamais mais là, après 18 jours de temps gris, vous avez ma bénédiction pour émettre quelques jurons bien sentis. J'ai même appris il y a quelques jours qu'il y avait eu des inondations à Sicamous, petit bled que je ne connaissais pas avant d'écrire votre histoire, lieu de votre dodo du 15 juin. Y a pas à dire quand vous passez, ça change  le paysage.

Donc, 81K de bruine intense … ou du moins de ciel chagrin. Parties de Lake Louise à 7hres, direction Bow Valley Parkway, après seulement quelques kilomètres vous décidez de rebrousser chemin vers la route Transcanadienne ayant appris par un bon samaritain que deux grizzlys faisaient la danse de la pluie sur le bord de la route - on comprend maintenant pourquoi il fait si mauvais. Six kilomètres plus loin une crevaison vous oblige à faire une pause d'une heure sur le bord de la route et aucun ours à l'horizon pour vous filer un coup de main. Vous deviez être décues…! Votre prudente décision de faire demi-tour me rassure quand à votre sécurité. Plus tard, un orage vous surprend - c'est drôle, mais moi, ça ne me surprend pas! - et vous devez vous abriter sous un viaduc pour manger votre collation. Avant la sortie pour Canmore, vous rencontrez Brenda et Barbara, les américaines "de mon âge et plus" qui vous attendent sur le bord de la route pour vous présenter leur compagnon, Buttercup. Une photo de cette rencontre fortuite en fait foi. Avant de profiter du repos du guerrier et de prendre une bonne douche au motel, Blackie rencontre son premier tandem du voyage et là encore nous avons une photo de ce couple qui s'apprêtent à partir en France pour célébrer leur 25ième anniversaire de mariage.

Je note qu'encore une fois vous profitez d'une réduction de 40$ sur le prix du motel. La raison officielle, celle que vous m'avez donnée: vous roulez pour amasser des fonds pour l'autisme. La raison officieuse, la mienne: vous avez des visages sympathiques et les gens se disent que vous êtes bien téméraires de traverser le Canada à un si jeune âge...!

Vous profitez d'une accalmie pour
prendre une photo.


Les trois "B"



24 juin - Canmore - Cochrane 81K

Quand j'ai parlé à Hélène et Josée, elles se disaient surprises d'avoir rencontré encore une cycliste qui faisait la traversée d'est en ouest. Considérant que les vents prédominants proviennent de l'ouest, il est plus logique d'entreprendre ce périple à partir de Vancouver. Nous avons essayé sans succès de trouver une bonne raison de faire le contraire. Il s'agissait encore une fois d'une dame "de mon âge et plus" qui voyageait seule. Pas mal téméraire pour une personne de l'âge d'or. Elle est partie le 1ier mai et pensait arriver à Vancouver douze jours plus tard. Assez impresionnant. Il est vrai que les voyages nous font parfois rencontrer de bien beaux êtres humains. 

Nos amies rouleront aujourd'hui sur la 1A loin de l'intense circulation de la Transcanadienne. J'imagine le plaisir qu'elles ont à pédaler aujourd'hui. Josée nous dit:

"C'est aujourd'hui que les paysages montagneux ne sont plus !… Que cette route sinueuse nous a rappelé le Bas St-Laurent et les Cantons de l'Est avec ses paysages vallonneux et ses champs !  Route de la faune parce que nous y avons vu des chevaux avec leurs poulains, des vaches, des ânes, des chevreuils, un lapin et un coyote !  C'est vraiment fini les montagnes !!!
La pluie s'est encore mise de la partie, nous sommes endurcies pour le reste du voyage !!! Nous logeons au Bow River Inn et nous avons eu droit à un prix réduit tout comme la veille au Rundle Mountain Lodge à Canmore.  Comme j'ai dit à mon chum, nous faisons des économies durant ce voyage !!! Avant de conclure, un bref aparté sur notre dîner.  Sur bonne recommandation du réceptionniste du motel, nous avons dîné au Guy's Cafe Bakery à environ 20 minutes de marche de notre chambre, crème d'asperges et sandwich au thon et au brie de 4 pouces d'épaisseur !  Jamais un tel sandwich ne m'a fait autant de bien, j'avais l'estomac dans les talons !!! Je vous assure, il avait 4 pouces de hauteur ce sandwich  !!!  Je regrette de ne pas l'avoir pris en photo ! "

25 juin - Cochrane - Calgary, 32 K...c'est comme une journée de congé

Blackie se repose chez Travis le fils des amis d'Hélène, Dale et Mary. Direction Airdrie en automobile - ça fait longtemps - où Hélène et Josée seront reçues comme des reines. Repos bien mérité.


26 juin - 0 K Tourisme en Alberta avec les amis.

Moins dangereux que les grizzlys






Un bout de patte d'un dinosaure
au Musée Tyrrell à Drumheller


Pont suspendu à Rosedale

Les Badlands


Drumheller Hoodoos





5 commentaires:

  1. Pour nous qui suivons cette merveilleuse épopée (assis dans notre salon comme le disait Mariette, votre aventure c'est du bonbon!
    2 filles, 2 roues, en raccourci sur l'écran d'ouverture de l'ordi, nous en dégustons les péripéties si habilement retransmises par votre journaliste, Lise, que je salue au passage.
    Merci de nous faire vivre ces beaux moments.

    Denis G

    RépondreSupprimer
  2. Mariette Simoneau29 juin 2012 à 12:35

    Moi, qui pensait que vous étiez en congés, bien non, 138km hier! Bravo à vous deux!!! Les photos sont magnifiques , c'est le fun, de voir vos binettes toujours souriantes!!! Go, go les filles!!!

    RépondreSupprimer
  3. vous avez un moral à toute épreuve, je vous lève mon chapeau! c'est là qu'on mesure la foce de l'amitié il n'y a aucun doute vous deux c'est du solide ! encore plus vous êtes des âmes soeurs. encore bonne route et prudence , en espérant que le soleil daigne se montrer le bout du nez !

    a +

    Line Marcoux xx

    RépondreSupprimer
  4. Que sé une personne de l'âge d'or? C'est pas bien grave il y a sûrement quelqu'un qui me le dira pis de toute façon je suis certaine d'être très loin d'en approcher. Enfin, les filles si la température pluvieuse demeure vous serez pas mal plissée et vous ressemblerez peut-être davantage aux dames âgées ( plus de 60 ans ) que vous rencontrez sur la route. Alors, j'espère que le beau temps sera au rendez-vous bientôt pour accompagner vos beaux sourires. Bravo encore et que nos pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cyclistes et moi, on est bien curieuses de savoir qui a écrit ce commentaire.

      Supprimer