lundi 16 juillet 2012

Direction Sud


9 juillet 2012, Brandon, Mac Gregor 98K
Lors de la dernière publication du blogue, nous avons laissé Josée avec une guêpe qui était entrée par effraction dans son chandail. Cet épisode a engendré des réactions totalement contradictoires: les uns ont plaint la pauvre Josée et les autres - des amies semblent-ils! - ont mentionné non sans un certain sarcasme, qu'elle avait pris cette habitude en randonnée de se dévêtir inopinément sans égard au public qui la regardait. Quoiqu'il en soit je n'ai plus entendu parler de cet événement pendant toute la semaine qui a suivi. Hélène déguisée en infirmière pour la circonstance, a sûrement fait un très bon travail.

Hier soir (15 juillet) nous avons eu une conversation sur Facetime avec une Josée méconnaissable - elle avait enlevé son casque - et elle nous a montré les effets sur sa peau des quatre piqûres de guêpes: pas beau à voir...  Semble que ça pique en m... surtout dans un bain de sueur salée. 

10 juillet, Mac Gregor, Winnipeg 103K
Journée d'intense chaleur qui se termine chez Jean Caron, cousin de belle-maman où nos cyclistes seront reçues par Carol sa conjointe, avec un grand verre d'eau fraîche ce qui constitue un des plus grands plaisirs du sportif au visage blanc de sel séché. Comme je vous comprends les filles, moi qui ai fais un peu de cyclotourisme dans une autre vie - car j'ai déjà été jeune moi aussi! - je me souviens de certaines fins de journée où le bonheur se trouvait dans un verre d'eau fraîche offert avec un sourire.
Sur la route, des champs de blé et de lin qui ressemblent à s'y méprendre à des champs de lavande, deux dons pour la cause, le premier de 10$ de la part de Kirk de Brandon Saskatchewan et le second de 20$ de Daniel Lorrain de Thunder Bay. Après un souper réconfortant, la soirée s'étire en longues et agréables discussions. Journée de farniente planifiée pour le lendemain. 2517K depuis Vancouver, on fête la mi-parcours.

Un champ de blé au Manitoba.
Elles les enlèvent donc ces casques de vélo!



Un champ de lin




11 juillet - Congé
Blackie se refait une beauté, merci au cousin Jean. Merci pour tout en fait, pour l'agréable séjour, les délicieux repas, les lits douillets, la visite de St-Boniface, les commissions au bike shop, à l'épicerie, à la banque. "Nous apportons ces bons moments dans nos sacoches" dira Josée et je suis certaine que cela contribuera à les alléger.

Un bon déjeuner pour Hélène

Jean et Carol
12 juillet - Winnipeg, Emerson 103K
Courriel de Josée à sa blogueuse "Doré(e)":
Winnipeg symbolise la réalisation de la mi-parcours de notre périple. Ce matin, nous avons le vent dans le nez pour amorcer la 2e moitié, un fort vent de face avec des orages à l'horizon. Nous empruntons avec l'appréhension des orages l'autoroute 75 sud vers nos voisins américains que nous côtoierons durant les 2 prochaines semaines. Ce sera le Dakota du Nord, le Minnesota, le Wisconsin et le Michigan. Moins de côtes, de plus beaux accotements, moins d'ours et plus : ! Voilà ce qui a penché dans la balance ! Nous dormons ce soir à Emerson Manitoba à la frontière Canada-E-U au Maple Leaf Motel où Fred et Dianne Ingimundson nous offrent la chambre avec plus de 50% de rabais !!!
Les moments forts de la journée, le vent tantôt fort, tantôt inexistant, tantôt faible et qui change de direction, le ciel orageux, la pluie, les nuages, le temps chaud et le soleil de plomb !!! Ça montre à quel point la température peut changer dans une seule journée !
Prête au cas où...








13 juillet - Emerson, Karlstad, 94K

Chaleur intense et faible vent favorable. Arrivée aux USA et première journée de camping chez nos voisins du sud pour faire plaisir au cousin Pierre. En fait, il s'agit plutôt d'un dodo sous la tente obligé car le seul motel de Karlstad, petit bled de quelque 950 habitants, affiche "Complet" pour la fin de semaine, toutes les chambres ayant été réservées pour un mariage.  Un nuit offerte gratuitement dans un camping sans douche, sans eau chaude et bien évidemment sans piscine pour éteindre la canicule. Bonne nuit  pour Josée malgré la chaleur, les jappements d'un chien mal élevé et quelques passages de trains; quant à Hélène, elle n'a pas fermé l'oeil de la nuit. 

Les filles m'annoncent que la communication sera plus difficile aux États-Unis car le forfait de téléphone cellulaire Roger's ne fonctionne qu'au Canada. 







14 juillet - Karlstad, Thief River Falls, 63K

Départ du camping à 6h30. Il fait chaud. Voici ce que nous en dit Josée.

6h30 c'est encore trop tard considérant la chaleur torride qu'il fait présentement au Minnesota. La chaleur et la mauvaise nuit pour Hélène auront eu raison de notre niveau d'énergie et d'endurance au 63e km. Nous avons roulé bien en-deça de l'objectif que nous nous étions fixé mais la décision d'arrêter était évidente à prendre dans les conditions. Ramenons les valeurs de base: le plaisir, rouler à l'intérieur de nos limites. C'est ainsi que nous pourrons poursuivre ce périple dans des conditions agréables autant que faire se peut.
Je voulais ajouter notre moment fort de la journée: un don de $100 (US) de Jerry résident à Thief River Falls et qui allait travailler à faire du pavage en asphalte dans cette chaleur ! Ce Jerry nous a dit que le Canada lui avait sauvé la vie à 2 reprises. Il a abordé Hélène dans un Petro Pumper alors que nous tentions de nous rafraîchir avec un Popsicle aux fraises !!! Il est revenu nous voir après avoir fait son plein d'essence pour me demander comment j'avais découvert que mon fils est autiste. Il me dit qu'il est inquiet car sa petite-fille de 2 ans ne parle pas encore. Un bon Papi ce Jerry !
Une telle générosité me dépasse...littéralement. Un pur inconnu qui offre spontanément un billet de 100$ à 2 inconnues du Canada pour une fondation qui ne se trouve pas dans son propre pays !!! Ces gens que nous rencontrons à chaque jour me font découvrir la belle facette trop souvent cachée de notre planète qui ne nous est pas présentée dans les journaux ou à la télévision, celle d'un peuple sensible, accueillant, sympathique et généreux. Merci Jerry de t'être intéressé à nous, et nous te levons notre chapeau de te rendre à ton travail d'asphaltage dans cette chaleur torride!


15 juillet Thief River Falls - Bagley 105K

5H15. Direction sud vers Bagley au Minnesota.  L'impression de ne pas avancer car la destination se trouve à l'est. Et pourtant elles s'en viennent nos belles cyclistes dans la chaleur de l'été. Ce jour-là pourtant, les nuages les protègent d'un soleil trop ardent et elles jubilent. Deux crevaisons en une seule journée ce qui porte le total des crevaisons à six. Pas mal pour 2900K. Leur ombre en ce petit matin tranquille nous salue.









8 commentaires:

  1. Mariette Simoneau16 juillet 2012 à 12:29

    Wow! Vos rencontres nous touchent beaucoup! On a tendance à oublier effectivement , comment la race humaine peut se montrer sur un jour totalement différent de ce que les médias veulent bien nous présenter , comme vous le relatez si bien. On le réalise souvent, lorsque nous sommes loin des nôtres ou hors de notre petit cocon. Ce sont des moments magiques!

    Vos photos sont magnifiques et artistiques, j'aime celle de l'ombre et du chapeau dans le champ, vous avez répondu à une demande qui était d'enlever votre chapeau...Hi! Hi!

    Maintenant, je ne voudrais pas terminer ce commentaire sans faire référence au passage des guêpes, j'aimerais remercier Hélène, d'avoir été capable d'agir comme infirmière car nous Eliane et moi, en étions incapables, on misait plus sur son moral à nous voir rire comme ça . Cette strategie à pu, drôlement, eviter d'autres episodes !! On était quand même toujours à l'extérieur!!! Hi! Hi!
    Bravo les filles, gardez en tête votre plan de départ, c'est gagnant!! Toutes nos félicitations!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hélène,

    Que d'émotions et surtout belles photos. J'ai un petit peu l'impression de faire le voyage avec vous avec es belles images inspirantes... Dernièrement, j'ai sorti mon vélo de la remise et je fais quelques balades en soirée. Lorsque je me demande si je vais plus loin avant de revenir à la maison, je pense à vous deux et je roule quelques «mètres» de plus par solidatité en respectant moi aussi mes limites. Lâchez pas les filles, il y en a plus de fait qu'il n'en reste à faire! Bonne route!!

    RépondreSupprimer
  3. Plus de la moitiè du trajet de fait, bravo. C'est un fait qu'il y a du bien bon monde partout, mais faut dire aussi que vous y êtes probablement pour quelque chose!!!. Attention au coup de chaleur à partir de maintenant, on vous suit avec plaisir quoique une semaine sans nouvelle on commençait à se poser des questions, mais il fallait savoir que la romancière était bien occupée cette semaine.. Bonne route. Ginette À.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hélène et Josée,
    J'ai beaucoup de plaisir à vous lire
    Quelle merveilleuse aventure, vous ne l'oublierez jamais!

    Geneviève Croteau

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour vous deux,

    Vous m'avez manqué. Vous êtes incroyables, admirables, formidables et remarquables... Je n'arrête pas de parler de votre exploit. Rien n'est impossible, vous en êtes la preuve. Continer les filles.
    Éliane

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que vous progressez bien ! Vous avez bifurqué vers les USA ....

    Vous êtes une inspiration

    LInda

    RépondreSupprimer
  7. Allo les 2 plus beaux sourires,vous faites de belles rencontres, mon Dieu que ça fait du bien de constater qu'il y a des gens de coeurs encore sur cette terre.... la race humaine n'est pas complètement pourrie ! have a nice trip girls! ben vous passé par les États non ?! hihihi !

    à + les femmes fortes !

    Line Marcoux xxx

    RépondreSupprimer
  8. Comme les colombes qui sont munies d'un GPS naturel qui les ramène toujours à bon port, vous volez (ou presque) sur votre tandem et vous sentez le vent de l'est qui vous souffle "Home, sweet Home". Bon retour parmis nous les filles, vous êtes épatantes. Nous sommes impatients de vous revoir.

    Marie-Lyne xx et Jean-Louis xx

    RépondreSupprimer