lundi 9 juillet 2012

Maudites "bibites"


6 juillet,  Regina - Wolseley, 102K
Message de Josée : Journée dédiée à mon ami Mauril décédé le 28 avril et dont ce serait le 75e anniversaire aujourd'hui .

Une belle journée d'été ensoleillée, léger vent du sud, la journée parfaite pour un tour de bicycle. Je vous imagine vraiment mes amies, le sourire aux lèvres, votre casque de vélo bien arrimé sur votre tête - on protège ce que l'on a de plus précieux ou de plus faible, c'est selon - les cuissards bien ajustés sur votre c… endolori, comptant un, deux, trois avant de monter Blackie dans un ensemble parfait. Vous roulez quelques kilomètres, les endorphines ont à peine le temps de vous envahir le cerveau que vous vous apercevez que des Frappe-à-bord ont décidés de vous accompagner. Compagnie indésirable s'il en est une. Elles tournent autour de vos casques inlassablement cherchant la meilleure place pour atterrir et vous bouffer un morceau de peau, te faisant hurler de rage Josée, toi qui ne peux pas lâcher le guidon pour les chasser pendant que ta bonne amie Hélène tente tant bien que mal de te protéger en essayant de les remercier de leurs services. Mais elles reviennent ces Mouches à Chevreuil, elles sont tenaces, elles ne lâchent pas, elles persévèrent pendant toute la journée, suivant votre rythme, allant même jusqu'à voler à 30K à l'heure. Et je me dis soudain qu'elles vous ressemblent ces bestioles dans leur opiniâtreté, leur ténacité. Une petite recherche sur le web m'apprend qu'elles se nomment Chrysops, qu'elles sont tenaces, fatiguantes et qu'elles ont de bien beaux yeux.

Je vous décerne donc pour ce jour du 2000ième kilomètre de la traversée, le totem de "Chrysops persévérantes" à moins que vous ne préfériez "Mouches à marde fatiguantes".

C'est vrai qu'elles ont de beaux yeux.



Mon cousin Pierre devra encore patienter pour voir notre équipement de camping sur photo car nous logeons au Wolseley Motel.  La propriétaire Doreen nous offre de nous conduire à l'épicerie pour acheter le nécessaire pour le souper, le déjeûner et le dîner de demain.  Et son conjoint Lloyd nous offre son garage pour remiser Blackie pour la nuit.  Je l'ai dit et je le redis, les gens que nous rencontrons sont serviables et sympathiques !  Nous réparons les chambres à air, nous lubrifions les chaînes de notre Blackie, un entretien minimum pour la poursuite de notre traversée. (Josée)

7 juillet,  Wolseley, Moosomin, 123K

Faits saillants:

  • Une autre journée en compagnie des Chrysops aux beaux yeux
  • Vent de l'ouest pendant les 103 derniers kilomètres
  • Dîner aux abords de la highway assises sur un coussin (voir photo)
  • Rencontre de deux "jeunes" cyclistes d'Ottawa qui traversent le Canada
  • Dernière journée en Saskatchewan




On se repose le c...












8 juillet, Moosomin, Brandon (Manitoba), 142K


Il faut qu'on parle d'Alexandre. Hier nous sommes allées chercher Elie et Maxim au Camp du Lac Trois Saumons. Immersion dans un microcosme inconnu pour moi: tous ces jeunes qui crient, qui courent, qui rient, qui sautent, qui lèvent les bras, qui chantent, tous ces enfants accompagnés par des moniteurs souriants qui prennent leur rôle de jeunes adultes au sérieux. Un milieu de vie que votre blogueuse, fille de ville et de macadam n'a pas connu dans sa jeunesse. Ce petit monde bouillonnant d'énergie que je regardais un peu comme on regarde un film de science-fiction qui nous parlerait de ce qui se passe sur autre planète, me figeait dans une sorte de mutisme qui me donnait un air abasourdi, cette mine ahurie qui fait toujours vivement réagir ma pétillante Marie. Nous nous sommes faufilées dans des allées exigues avec notre gros camion pour aller chercher d'abord les bagages de Maxim: un sac à dos dont le poids me laissait supposer qu'il contenait quelques briques au fond et une immense poche que Marie peinait à porter jusqu"au véhicule stationné un peu plus loin. Et c'était sans compter l'oreiller, le sac de couchage et le matelas de sol. Tout ça seulement pour le premier enfant! Une chance que nous avons un "truck".

Nous avons parcouru ensuite un labyrinthe d'étroits chemins de terre battue qui longeaient le lac pour atterrir finalement dans un autre stationnement qui se trouvait au moins à 500 mètres de la cabane où nous devions récupérer les effets d'Élie. Non, les vieilles matantes ne seront pas les portefaix. Nous demandons de l'aide et nous avons la chance de voir apparaître Alexandre, un beau et fort jeune homme accompagné d'Élie et nous apprenons que c'est l'accompagnateur de notre neveu autiste. Je dois dire que cette rencontre avec Alexandre m'a impressionnée. Sa présence tranquille auprès d'Élie, son dévouement et sa simplicité m'ont rassurée. Élie nous a avoué qu'il a fait pipi au lit certaines nuits: "C'était pas bien de faire pipi hein?" et Alexandre de répondre: "C'est des choses qui arrivent mon Elie, c'est pas bien grave." Et pourtant nous avons appris que notre gardien avait passé quelques nuits dans le camp auprès d'Élie pour le réveiller à toutes les heures pour qu'il ne mouille plus son lit. Alexandre est celui qui essaie de faire baisser l'anxiété de l'enfant, celui qui tente de comprendre la différence, qui ne la juge pas et qui apprend à reconnaître les faiblesses de son protégé et de maximiser ses forces. C'est celui par qui le bonheur essaie de se faufiler dans les cerveaux méconnus de ces enfants différents. Et je me dis que pour qu'il y ait d'autres Alexandre, il faut des sous pour les fondations qui s'occupent de fournir ce genre de service. Encore merci aux filles qui luttent contre leurs limites pour une oeuvre qui leur tient à coeur.

Je reviens au Manitoba. Voici la copie du courriel de Josée qui nous raconte sa mésaventure du 8 juillet.


Pas une histoire de mouches à chevreuils mais de guêpe...en ce 8 juillet au Manitoba.

Je portais mon sous-vêtement Ice Breakers sous mon maillot de vélo et elle est entrée de plein fouet sous mon sous-vêtement !  Imagine le reste, je criais comme une folle, j'ai pu freiner et m'éjecter de Blackie sans nous entraîner dans un accident ... Je ne voulais qu'une chose, retirer mon maillot et j'ai réussi sans devoir enlever mon casque !  Le maillot a fait un vol plané !!! Mais, cela n'aura pas suffi, je l'entendais encore bourdonner !   Elle n'était pas sous mon maillot mais sous mon sous-vêtement et elle continuait à me piquer la maudite !!!  Je n'ai fait ni un ni deux, j'ai voulu arracher mon sous-vêtement au plus sacrant pour me rendre compte qu'il ne passait pas par-dessus mon casque.  Le tout s'est soldé par une crise de nerfs et des larmes sur le bord de la transcanadienne !!!!  J'ai eu peur et mal.  Ma chère compagne qui veillait sur moi et qui m'a apporté du bicarbonate de soude à appliquer illico sur ce que je croyais être 2 piqûres... Hélène a été bonne pour moi, elle m'a dit qu'elle avait beaucoup de compassion pour moi... N'est-elle pas une personne avec une sensibilité exceptionnelle !  Au moment de prendre ma douche, j'ai constaté qu'elle m'avait piquée 4 fois l'enfant de chienne !!!  
Voici mon moment fort de la journée et l'autre moment fort, nos 142 km !
Josée qui décompresse après une salade rafraîchissante achetée chez Sobey's juste en face du Victoria Inn où nous logeons à Brandon.  (Encore un mega rabais sur la chambre et nos 2 déjeûners de demain matin sont inclus.) 

Un bon vent d'ouest très apprécié


Lunch à l'ombre






10 commentaires:

  1. Bonjour les filles avec toutes les aventures qui vous arrivent,j'espère que vous pensez a vous lancer dans l'écriture d'un livre et oui ce serais vraiment bien de coucher cette expérience de vie dans un bouquin.

    Bonne continuiation de route

    Mario P.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh! Josée.... j'ai pratiquement braillé en lisant ton histoire de guêpe..... Pove tite Josée!!!! Si Hugh avait été à ta place, je pense qu'Hélène aurait été surprise de voir à quelle vitesse ils auraient pris le champs!!!!

    Aspergez-vous de OFF!!!! Ça pu le yable, mais c'est parfait pour chasser les moustiques! Croyez-moi!!!! Je suis une experte dans ces produits!

    Je pense fort à vous!

    Bye bye! Bisous! XXX

    Linda B.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles,

    Je suis avec vous en pensée au quotidien et vous souhaite du soleil et des vents qui vous poussent. Quelles photos magnifiques. Je sympatise avec vous pour votre C et pour les maudites bibittes. Josée, en passant je trouve que tu as de la facilité à enlever ton chandail lors de tes randonnées en vélo. Ce n'est pas la première fois! J'ai un souvenir, est-ce sur la route du mur de Rivière-du-Loup avec Mariette ou sur la route de la Gaspésie? Éliane

    RépondreSupprimer
  4. Mariette Simoneau9 juillet 2012 à 23:16

    Pauvre Hélène , Josée nous a fait le coup , elle aime retirer son chandail, elle a fait la même chose lors de notre randonnée Québec - Rivière du Loup, mais nous on essayait de la cacher car elle nuisait à la circulation, les truckeurs admiraient la scène, et ralentissaient , on avait peur aux accidents, on l'avait supplié de ne plus refaire ça ....malheureusement , elle n'a pas appris!!

    Nous on était morte de rire, on était loin des pansements et de prodiguer les bons soins ,, on riait , on riait!!!

    Mais tu sais Hélène, ce qui a de bon, c'est que par la suite , elle grimpe sur son vélo et elle ne veux plus s'arrêter , tu vois , vous avez fait 142km, et nous durant cette journée la, on a fait 160km.....donc dans le fond, on avait décidé de la laisser faire Hi! Hi!
    Bonne route les filles!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un peu de retard dans ma lecture mais quel roman, à un moment donné tu parles d'un jeune de 57 ans , et pas longtemps après tu parles de deux jeunes à voir la photos si tu es jeune à 57 ans ceux-là sont sûrement de jeunes adolescents???. Je suis plus que compatissante pour toi Josée j'ai une peur bleu des abeilles et des bibittes en général alors je suis impressionnée pas à peu près de tout ce que vous devez endurer.
    Encore bravo, grosse bise à vous deux.
    P.S. Je ne parle pas de vos c....parce qu'ils ont été suffisamment traités en espérant qu'ils puissent vous supporter ( ha ha) jusqu'à votre retour. Ginette A

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'étais en retard dans ma lecture...Ton histoire de guêpes a dû rappeler des souvenirs à Marie qui s'était fait faire la même chose dans le Westfalia en 2007 dans le sud-ouest américain. Là aussi, le T-shirt était parti assez vite merci pour le grand plaisir de l'Homme du groupe (Piere) et des passants ! Cela dit, je compatis avec toi parce que moi aussi, j'ai une peur bleue de ces bestioles. Aujourd'hui on a fait un petit 25 km de vélo et je n'ose même pas imaginer une comparaison avec ce que vous faites à chaque jour. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  7. allo mes idoles ! moi aussi j'avais du retard dans ma lecture mais je ne pensais pas moins à vous deux pour autant. Pour une première fois de camping on peut dire que c'était ¨de luxe¨. Vous dites que les gens sont très avenants et sympathiques envers vous , c'est simple , on attire ce que nous sommes....
    ah oui , je me suis acheté un vélo stationnaire, je fais de 20 à 30 minutes par jours, c'est très peu mais je compati avec vous pour le mal de c......hihihi ! entk ,je n'ai pas de mouches à marde ou de guêpe qui m'importunent lol !
    vous ne l'avez pas facile les filles, vous avez toute mon admiration.
    PS,ça vous tente pas des fois d'enlever vos caques.....à moins qu'il soit soudé là !
    a+

    Line Marcoux xxx

    RépondreSupprimer
  8. Les rares fois que nous enlevons notre casque, c'est au moment de passer sous la douche ! On respecte les sensibilités de nos lecteurs et particulièrement de notre coiffeuse, nous voulons leur éviter le pire, i.e. les cheveux plats, sales et mouillés ! Je vous le jure, ce n'est vraiment pas beau à voir sur nos cocos

    RépondreSupprimer
  9. Ou ete vous rendu , les filles ? Le cowboy veut savoir. Norm. :-)

    RépondreSupprimer
  10. On suit votre voyage, vous venez de passer de belles places, Duluth au Minnesota et Ashfield au Wisconsin sont de belles petite villes. Peut-etre ce sera moins chaud pres du Lac Superior car un ami m'a dit que c'etati encore tres chaud a Minneapolis et les environ. Ici a Winnipeg c'est encore la chaleur ecrasante, ne lachez pas.

    Jean & Carol

    RépondreSupprimer