vendredi 6 juillet 2012

Enfin l'été


1 juillet 2012, Maple Creek, Gull Lake, 81K

Départ de Maple Creek vers 9H15 en ce matin de la Fête du Canada. Plutôt inhabituel pour nos lève-tôt. A 5H30, il vente et une pluie orageuse tambourine dans les fenêtres du motel. Après avoir pris des informations concernant la meteo, elles se décident à partir sous un ciel qui se dégage lentement. Finalement le soleil les accompagnera tout au long du parcours et le vent d'est les obligera à pousser plus fort sur les pédales et ralentira leurs ardeurs.

Quelques moments de la journée:

  • Le pneu avant (ouf!) est à plat le matin dans la chambre et (re-ouf!) elles peuvent réparer bien à l'abri dans la chambre du motel.
  • Du soleil et des coups de soleil sur les jambes, c'est enfin l'été.
  • Rencontre d'un jeune cycliste Anglais (57 ans) parti de Victoria le 14 juin et qui espère se rendre à Halifax en 45 jours…! Une petit tour de train sera peut-être nécessaire.
  • Souper dans un restaurant de "truckers" avec Normand Lapointe, un québécois devenu un cowboy de la Saskatchewan, pas de photo cependant pour le prouver.


2 juillet, Gull Lake, Herbert, 102K

Je laisse Josée vous raconter celle-là.

Un FABULEUX vent de l'ouest aujourd'hui et on tripait à l'os! Nous avons terminé notre journée à 12h30 et avions notre chambre au Lone Eagle Motel tenu par un couple d'origine suisse fort sympathique qui élève des alpagas.  Nous sommes super fières de notre journée que je qualifierais de facile, tout à l'opposé de celle d'hier qui fut ma plus difficile.  
Qui a dit que la Saskatchewan c'était plat ????  Que des routes vallonneuses, vallonneuses et vallonneuses !  Le cycliste canadien qui demeure en Angleterre nous a rejoint sur la route alors que nous prenions une pause jus, il s'appelle Gary, et il avait l'intention de se rendre jusqu'à Moose Jaw aujourd'hui, ce qui signifie 165 beaux petits km !!!  De deux choses l'une, il est plus fou que nous ou il a moins mal au derrière !  Si ce n'était de notre postérieur......qui nous fait suer...  Lorsque la journée est difficile à cause du vent comme hier, le cu...... me fait mal jusque dans le fond de la gorge! Et c'est sans exagération!!!  Hélène et moi avons 2 selles bien différentes et nous sommes dans la même situation !!!  Je m'ennuie de ma selle qui passe l'été chez-moi !!!!! 
Ha oui, un don de 10$ de Sue originaire de Hamilton Ontario qui admirait beaucoup ce que nous avons entrepris... C'était lors de notre premier arrêt collation ce matin au "truck stop" Husky à Swift Current.  Au même moment, nous avons également rencontré un couple du Témiscamingue qui parlait français, encore fort sympathique et très intéressé d'en savoir sur notre voyage !  Ils nous ont saluées lorsqu'ils ont repris leur route sur la transcanadienne vers Regina !  Les conducteurs de train continuent de faire siffler leur locomotive lorsqu'ils nous aperçoivent sur la route !!! 
Bref, super journée ensoleillée dont tous les cyclistes rêvent !  Un autre petit rêve dans notre grand rêve ! 

Notre 2ème rencontre avec Gary,
ce cycliste canadien Originaire d'Angleterre
qui a le vent dans les mollets !



3 juillet 2012, Herbert, Mortlach, 86K

20 hres 10,  pas de nouvelle des cyclistes. Elles sont pourtant très fidèles depuis le début de leur voyage pour nous raconter soit par courriel, soit par téléphone ou par clip audio, leurs rocambolesques aventures. Pas de nouvelles. Pas même un court message pour nous fournir les statistiques pour Mariette.  Je regarde Marie et lui dis: "Et si on les cherchait avec le localisateur de iPhone?" Aussitôt dit, aussitôt fait. On les retrouve au milieu de nulle part à Mortlach, à quelque 45 kilomètres de leur destination. Inquiètes, on envoie un court message pour avoir des nouvelles. Peu de temps après, on reçoit un coup de téléphone qui nous en dira long sur cette journée difficile.

Dans sa voix, on sent que Josée est fatiguée. La journée la plus difficile du voyage nous dit-elle, un vent de face qui les étouffe presque tellement il leur souffle son haleine au visage, des kilomètres et des kilomètres à lutter inlassablement contre cette violence et à n'avoir qu'une seule pensée dans la tête et dans les jambes, avancer, avancer coûte que coûte. A un moment le long du parcours, leur vitesse n'est que de 10K à l'heure.  Après quelques heures, une pause sur le bord de l'autoroute pour un petit gueuleton vite avalé, cachées tant bien que mal sous une bache.

Après avoir roulé environ 80K, elles décident d'arrêter la torture et de planter leur tente dans un camping pour la première fois du voyage abandonnant l'idée d'atteindre la destination prévue: Moose Jaw.  Elles arrivent à Mortlach, minuscule localité où elles croient trouver un terrain pour camper. Malheur… le camping se trouve à cinq kilomètres à l'est. Elles entrent dans le seul café de la place pour y réfléchir à l'abri pendant au moins une heure et demie. La propriétaire de l'endroit leur offre de planter leur tente dans la cour arrière. Josée sort et cherche un endroit qui les protégerait du vent d'autant plus qu'elles ont appris qu'il y avait des risques de tornades dans les environs. Finalement, la propriétaire de la galerie The Urban Painter avec qui Hélène avait engagé la conversation leur offrira d'utiliser leur caravane pour la nuit. Quel soulagement. Les filles camperont donc pour la première fois du voyage.

Plus tard, Josée me dira qu'une tornade a touché le sol de la Saskatchewan à environ 100K au nord de Mortlach.   



Et ce n'est pas de la neige... Matériau
quelconque non identifié

Tornado clouds




Première nuit de camping

Sandra Zacker, the "Urbain Painter"
à Mortlach qui nous a hébergées


4 juillet, Mortlach, Regina,  122K

Copie intégrale d'un courriel reçu de Josée le 5 juillet, jour de congé.
Les accotements se détériorent sur l'autoroute transcanadienne mais les champs de canola sont magnifiques et enjolivent le décor de la Saskatchewan qui est déjà splendide avec ses vallons, ses champs, ses arbres esseulés, ses chevreuils qui n'ont pas appris depuis le dernier siècle que de traverser l'autoroute en s'immobilisant en plein milieu de la voie était chose dangereuse, et ses troupeaux de vaches qui fixent leur regard sur les 2 filles un peu cinglées qui passent tout près sur un seul bicycle à 2 roues.  Je me réjouis d'apercevoir un lac à l'odeur de varech (le seul lac que nous ayons vu, le Reed Lake) et les quelques étangs qui rafraichissent les bécassines et les canards avec leurs petits.   Nous roulons seules pendant des heures sans apercevoir l'ombre d'une maison qui nous donnerait l'impression d'une Saskatchewan habitée, très peu d'accomodations entre les villes et les villages.  Nous devons prévoir notre dîner dans la glacière.  Bien des victuailles dans cette indispensable glacière;  des fraises séchées puisées dans mon garde-manger à la maison avant mon départ pour Vancouver qu'Hélène n'apprécie guère, les barres énergétiques et barres granola achetées avant notre départ, les amandes et les noix de Brésil, les fruits, les crudités, le fromage, le jus, les tortillas, la viande ou les sandwichs achetés à l'épicerie du coin, le chocolat Lindt, les croustilles, les bouteilles de jus, le yogourt pour le déjeûner du lendemain matin.  Ça fait du poids à traîner direz-vous, vous avez raison!  Mais nos muscles ont besoin de bien manger !!! 
Nous sommes parties à 6h30 AM de Mortlach ce matin, après une mauvaise nuit, une 3e consécutive à cause des trains qui crient aux 15 minutes durant toute la nuit et cette nuit, les batailles de chats et les aboiements incessants d'un chien gripette se sont mis de la partie.  En guise de déjeûner, nous avons grignoté dans la roulotte de Sandra Zacker et de son conjoint ce qu'il nous restait dans la glacière pour faire un fond dans notre estomac jusqu'au prochain déjeûner à Moose Jaw.  Nous prenons comme prévu notre "vrai" déjeûner chez Smitty's à Moose Jaw une heure et demi et 42 km plus tard.  Au moment de reprendre la route, une fois assises sur la selle qui nous fait souffrir, je demande à Hélène de jeter un coup d'oeil au pneu arrière et vlan, notre 4ème crevaison du voyage !!  Notre moyenne à date, 1 crevaison par tranche de 500 km !  Alors, on enlève les sacoches, la remorque, on met nos gants de vinyle et on sort nos talents de mécano !  La cause de la crevaison:  une broche de métal comme la fois précédente, une broche comme celles que l'on retrouve sur les brosses de BBQ.  
Nous traversons la ville de Regina afin de se trouver une chambre à proximité d'un "laundromat", ce qui ne semble pas être courant à Regina, nous décidons de loger au Chateau Regina Hotel qui nous offre une suite au prix d'une chambre régulière.  Je ne vous dis pas tout ce que nous pouvons y retrouver dans cette suite de peur de donner l'impression que nous faisons un voyage de richissimes !!!  Mais ce confort sera salutaire et réparateur pour notre journée de repos demain, et... nous avons accès à une laveuse et une sécheuse !  Je ne peux passer sous silence la gentillesse des deux réceptionnistes de l'hôtel qui avaient le ventre à terre pour nous aider à transporter nos bagages et à remiser bien en sécurité notre tandem dans une salle de réunion de l'hôtel barrée sous clef.  Vraiment, les gens sont tellement avenants et sympathiques !!! 
Cette fois, c'est moi qui se rue dans la douche pour entre autre chose enlever la double couche de crème solaire, celle de la veille et celle du jour !!!  :-) Puis je reçois un heureux appel de mon chum sur Face Time qui était en compagnie de mon fils, de ma filleule qui prend soin de Martin-Pierre, et de sa mère, mon amie Marie-Josée.  Quel bonheur d'avoir pu les voir et leur parler !  Vivement FaceTime !!! 

 5 juillet, Regina, Jour de congé

Épicerie, pharmacie, lavage, bike shop, visite touristique et repos..............

10 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous suivre sur ce blog!!!! Vous m'épattez les filles!!!

    P.S. vous devriez arrêter chez un concessionnaire de moto et vous faire installer chacune une vraie bonne selle!!!!! (pour le fond de votre gorge.....)

    Bye les filles! À plus!!!! Vous êtes formidables!!!!

    Linda B. XXX

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les tandemgirls
    Si mes souvenirs sont bons; ils datent de l985...!!! Je pense que ce sont des lacs de sels...Informez-vous...
    Continuez votre beau périple malgré les douleurs...Je vous admire. Profitez-en
    au max; il y aura d'autres beaux moments sur votre longue route.
    Un beau calin à vous deux.
    Maman Dolorès xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lise, votre blogueuse8 juillet 2012 à 10:46

      Je crois bien que vous avez raison, Maman Dolorès. J'ai fait une petite recherche qui semble confirmer vos allégations. Merci

      Supprimer
  3. Mariette Simoneau6 juillet 2012 à 23:08

    Incroyable, super, c'est beau, c'est le fun! Go, go les filles!
    Un retour dans le temps Josée, pour vous aider à poursuivre ce beau projet! Les qualificatifs utilisés au début de mon texte ce sont nos paroles lors de notre exploit en vélo. Ce que vous avez réalisé à date, c'est incroyable, super, beau,, go go les girls de l'ouest.....on vous admire!!

    Lise, pourtant , je n'ai pas parlé fort, lorsque je questionnais sur les stats de la journée. Tu as une bonne oreille!!
    Bonne route Josée et Hélène ....

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire de Pierre quand je lui ai lu que le cul te faisait mal jusque dans la gorge ???: " Elle doit avoir mauvaise haleine"...je suis sûre que tu le reconnais bien là ! Bon courage encore les filles, vous êtes mes idoles. XXXX
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous nous avez fait rire au fond Hélène et moi avec votre odeur de mauvaise bouche !!!! Et oui, je reconnais bien notre beau Pierre !
      Je vous embrasse, merci d'être nos fidèles lecteurs et d'écrire vos gentils commentaires qui nous font du bien. Cécile, j'ai mangé du saumon ce soir, aucune comparaison avec le nôtre !!!
      Demain, le Manitoba nous attend !!!!

      Supprimer
  5. Louise et Bertrand8 juillet 2012 à 09:36

    Salut les girls
    Nous aimons toujours vous suivre, les photos sont tres belles. Comme vous avez mal au cul je vous comprend ainsi que plein de cyclistes alors si jamais vous trouvez une solution miracle faite la breveté et vous allez devenir riche. Pour ce qui est de devenir chanteuse, Josée je suis désolé mais tu es mieux de rester fonctionnaire.
    Ne lâchez pas et continuer votre belle route. Louise
    p.s. Merci à Lise pour le blogue, les textes, j'ai bien apprécié "pendant ce temps".

    Salut mes "2 dames de fer", mais je vois qu il y a une partie de votre corps qui n'est est pas en fer. Je pensais pas qu'une roulotte aussi grosse pouvait loger dans "ti-bob". Les longues journées passé en selle sur le dos de blackie
    apporte leur lot de douleur ,en plus du vent dans le nez, mais je suis sur que ce n'est pas ces 2 inconvénients qui vont miner votre courage et votre détermination bonne route salut
    bertrand

    RépondreSupprimer
  6. Mariette Simoneau8 juillet 2012 à 20:23

    Wow!!! 142km aujourd'hui , super,,,,,qu'avez-vous pris pour soigner votre tit c.....en tout cas, gardez cette recette ça marche!!!
    Bravo Josée et Hélène ....Winnipeg n'est plus très loin!!

    RépondreSupprimer
  7. Décidément vous continuez à nous épater... et à nous émouvoir...

    Impressionnantes, vous êtes!

    Guylaine xxx

    PS des selles neuves?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous deux,

    Aujourd'hui, par hasard, je suis tombée sur votre blogue et j'ai pris un réel plaisir à le consulter et à regarder vos photos. Bravo !!! Vous êtes des filles inspirantes !!!

    Sandra
    Fondation Maurice Tanguay

    RépondreSupprimer