mardi 3 juillet 2012

Pendant ce temps...

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
(Rimbaud)

Pendant ce temps à Ste-Brigitte, la blogueuse et sa belle Marie se coulent dans le simple bonheur de vivre. Réparation d'une mangeoire pour les oiseaux où les gros becs à poitrine rose, les tourterelles affectueusement nommées les boulottes, les sittelles et les bruants feront ripaille beau temps mauvais temps. Les geais bleus et les pics bois y viendront aussi pour y mettre un peu de pagaille, pigrassant à toute allure dans les graines qui virevoltent à tout venant et feront un paillis sous les mangeoires pour nourrir les ratons laveurs. Faut dire que depuis la capture d'un jeune raton et son déménagement sur les terres du Séminaire au nord de Ste-Brigitte, les autres individus de sa fratrie se font rares près des mangeoires. Remplacement d'une vitre thermos qui s'était mise à pleurer, chasse à la souris dans la partie du sous-sol bétonné et capture de six petites choses grises et roses que Marie s'empressent de jeter aux ordures sans que je les voie, quelques balades en vélo sous la pluie, crevaison comprise pour démontrer de la solidarité envers nos amies de l'ouest, rencontres avec des parents et amis pour partager le vin, la bonne chère et l'affection, lecture de romans pendant qu'en arrière-plan sonore la rivière qui bruit joliment couvrira le vacarme provoqué par le dynamitage nécessaire à la construction d'un nouveau développement domiciliaire. Parce qu'elle se transforme la Ste-Brigitte: de petit hameau perdu dans les jupes de la vieille et belle capitale, elle exige maintenant de prendre sa place sur l'échiquier des grandes agglomérations n'hésitant pas à trancher dans ses belles montagnes y laissant d'horribles cicatrices qui se dessinent à l'horizon peu importe le point de vue du spectateur. Elle gagne du prestige, de la reconnaissance, de belles piastres hypothécaires mais perd au change ses plus beaux atours. Heureuses sommes-nous d'être à l'abri de ces développements sauvages dans ce paradis que borde la mélodieuse Montmorency.


La main gauche plongée dans le ventre d'un minou
qui ronronne et la droite sur le clavier
qui me dicte les phrases de ce message,
Marie qui regarde un film que j'écoute d'une oreille
pendant que de l'autre, j'entends les mots
qui s'amusent à jouer au
ping-pong dans ma tête.


Pour que ce magnifique projet prenne forme, il a fallu la collaboration des papas et leur acceptation de laisser partir leur blonde et d'endosser le rôle de parent célibataire pour quelques longs mois. Je ne pouvais pas m'empêcher de parler de ceux qui restent au Québec. J'ai donc pris de leurs nouvelles pour vous.



Pendant ce temps...

De l'autre côté de la rivière, à Boischatel, Hugh et Martin-Pierre partagent aussi des moments privilégiés malgré l'absence de maman. Hugh a expliqué à fiston la raison d'être des vacances:  '' En vacance , faut faire des choses qu'on aime. Ce qui veut dire : Cuisiner sur le BBQ, aller à la piscine, visiter mamie et les grands-mamans et écouter la télé…"

Pour le début du congé scolaire, papa a préparé des hot-dogs accompagnés d'une salade de crevettes et de pamplemousse. Un régal. Comme Martin-Pierre est d'agréable compagnie, père et fils font des provisions ensemble la fin de semaine sur la rue St-Joseph: la boucherie de la ferme Eumatimi, spécialisée dans le boeuf angus, la poissonnerie JEF, le caféologue Nektar et la Coop Les Grands Rangs. Bientôt ils se promettent un déjeuner au Clocher Penché. Pendant tout le mois de juin, c'est papi et mami qui ont pris soin de fiston pour son plus grand plaisir. 

Sur le mur de sa chambre, il y a une carte routière qui permet à Martin-Pierre de suivre le chemin parcouru par sa mère et son amie Hélène. Chaque jour il trace la route au crayon feutre. C'est sûr que l'absence de Josée est tangible mais comme le dit Hugh les journées se passent quand même très agréablement.

Et Hugh termine son message par cette phrase qui en dit long: "Il y a une petite poussière qui semble s'accumuler en surface sur les meubles. Josée n'est pas là pour me signifier qu'il est grand temps de sortir la balayeuse et de nous mettre au travail. J'attends que Martin-Pierre m'en fasse la demande... :-)." 



Ils ont même l'air "santé" ces hot-dog!

Un gros merci à papi et mami pour s'être occupé
de Martin-Pierre pendant le mois de juin

En vacance on fait ce qu'on aime


"C'est loin, papa..."

Pendant ce temps...

Dans une autre vallée près d'une autre rivière, à Richelieu, il y a André, Michelle, Dominic, Madeleine, Mathilde pour qui la vie continue malgré l'absence de la belle Hélène. Alors que je sais qu'il fait de très longues heures de travail, André a quand même pris du temps pour m'envoyer ce qui suit.

Grâce au blog, et la technologie "Skype" et "i-phone", "i-Pod" et le bon vieux téléphone, nous gardons un contact presque quotidien avec Hélène (et Josée).  Ceci étant dit, nous "souffrons" moins de son absence que ce que nous aurions pu anticiper le jour de son départ (là ça fessait !). 
Pendant l'absence d'Hélène, nous avons établi un horaire dans lequel chaque membre de la famille est responsable de préparer un souper.  Je laisse de l'argent dans l'armoire pour l'épicerie, et l'enfant en charge du souper doit tout préparer, y compris faire les emplettes.  Dominic nous a acheté "une tonne" de steak pour son premier souper !  Les enfants font donc des apprentissages intéressants. 
Les enfants ne semblent pas trop incommodés par l'absence de maman, et se serrent les coudes plus qu'à l'habitude.  Dès le début, j'ai demandé un effort supplémentaire de leur part pour que le climat à la maison soit harmonieux (pas de maman pour faire régner l'ordre, et moi non plus, étant donné que je continue à faire quand même d'assez longues heures au travail). Pour ma part, je m'arrange assez bien avec Barbie (ma belle-maman), mais elle supporte mal les enfants !  Ça me rappelle mon jeune temps où Hugh et moi voyagions et n'avions pas de patience envers les enfants !  Les choses ont bien changées. 

Cousin Patrick, un ami, Dominic, Michelle et son ami Félix


Mathilde et Madeleine

Barbie et son gendre André


La famille Lortie en party (encore...!) à la maison




Pendant ce temps en Saskatchewan...

Il y a quelques jours Hélène et Josée me demandaient de publier ce clip audio qu'elles avaient enregistré après avoir franchi la frontière d'une nouvelle province, la Saskatchewan. Bien sûr elles ignoraient que je préparais justement un "post" sur leurs familles pour la prochaine publication - à moins que…?. Coïncidence, synchronicité, télépathie, peu importe, cette aventure est truffée de beaux moments auxquels il me fait tellement plaisir de m'associer.

Un clic sur l'image pour une petite chanson:

Chanson pour conjoints
laissés pour compte





13 commentaires:

  1. Hi Hi Hi Hi!!!!! Faites attention les girls de pas chanter trop fort pour ne pas faire fuir les cowboys!!!!!!

    Bonne route!!!! XXX

    Linda B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Linda, Tu te cherche a beau grand Cowboy. I get it. Lol. Va voir Norm Lapointe sur facebook. Originaire du quebec. Plessiville et demeure en Saskatchewan. :-). Norm. Bon voyage les filles. J'ai bien aimer votre rencontre a Gull Lake

      Supprimer
  2. Salut les filles,
    Est-ce que j'ai bien vu un beau ciel bleu derrière cette affiche?
    Avec un bon vent vous allez atteindre des records de vitesse. J'imagine avoir mon nez collé à votre roue arrière... pour une ex-cycliste c'est simplement enivrant.
    Un p'tit 700 km et vous êtes déjà au Manitoba.
    Allez les filles! Allez!
    Michelle (La belle sœur de la rédactrice qui m'a encore fait pleurer.)

    RépondreSupprimer
  3. Belle version de la dite Saskatchewan , dommage il ne manquait que de voir la binette de nos chanteuses. Bonne route ....Ginette À.

    RépondreSupprimer
  4. allo les filles , c'est fou comme vos familles se débrouillent bien en votre absence , (ça pourrait continuer au retour...) bravo pour la chanson et la p'tite danse de Josée, une fille contente c'est une fille contente !
    P.S. Josée j'ai pensé à toi au souper, j'ai mangé un ¨gros bone¨ hihihi !

    continuez votre trip dans la joie , vous êtes belles à voir !
    a+

    Line Marcoux

    RépondreSupprimer
  5. Mariette Simoneau4 juillet 2012 à 13:48

    Wow! Je suis sans mots devant ces beaux témoignages de ces deux belles familles...je me questionnais à savoir la réaction de nos deux cyclistes en lisant ce beau récit, si bien préparé par Lise....
    - une journée de dépassement en vélo?
    - une journée de repos afin de préparer un autre montage (chanson) pour le papa et les enfants....
    Je retiens le 2ieme choix,,,,je peux même vous aider dans le choix de la chanson.... I won't give up par Jason Mraz, ou encore , je l'aime à mourir par Shakira. Je trouve que les deux chansons ont un air de country ressemblant aux villes que vous croisées présentement!!
    On a hâte de voir de voir la prochaine version de votre chanson!! Hi! Hi!
    Bravo aux familles!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour a vous deux,

    Je trouve Helene cette chanson meilleur que celle de la truite que tu as chante a Anne le soir de notre dernier souper de filles. Je trouve que Andre et Barbie ont l'air heureux ensemble hahaha... J'ai bien hate a votre retour qui si vous continuez(100km) sera pour la 3em semaine de juillet....

    Louise

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,les filles et bien attention de ne pas devenir des chanteuses country et de décider de faire carrière dans l'ouest Canadien.

    Bravo et revenez nous

    Mario

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    je recommande à tous l'écoute de la chanson suivante, confirmant que la Saskatchewan présente des risques non négligeables pour les conjoints.

    http://www.youtube.com/watch?v=Fd2e0Sv2J9k

    Ceci dit, j'aimerais bien savoir si nos cyclistes se sont servi de leur matériel de camping, tel la tente, car il n'y a pour l'instant aucune photo pour en témoigner. Il serait dommage, et j'ajouterais même hasardeux, de passer par Montréal en vélo sans même en avoir usé une seule fois!

    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. ou plutôt celui-ci en meilleure qualité sonore...
    http://youtu.be/y_Sk70i7wJo
    Pierre

    RépondreSupprimer
  10. OUF! Que d'émotions vous vivez là les filles. Je suis solidaire avec vous deux. Chaque matin, j'enfourche mon vélo pour me rendre au gym et même si je ne fais que 30 minutes par jour, je penses à vous deux lorsque je dépose mon arrière train endolori sur ma selle. Ça m'encourage à persévérer. Le système d'André a l'air de bien fonctionner, à voir la mine des amours.Hélène, tu m'impressionnes vraiment.

    Nat G

    RépondreSupprimer
  11. En ce dimanche 22 juillet à quelques heures de reconduire mon fils autiste à un séjour au camp, je profites de quelques moments de répit pour lire toutes vos palpitantes aventures.
    Je suis estomaquée par tant de courage et de détermination.
    Je dois avouer que je n'aurai enduré ni le vent, ni les bestioles à deux ailes ou quatre pattes, ni un popotin douloureux.
    Ce qui me frappe surtout c'est cet amour et cette superbe amitié qui transpire malgré les difficultés

    Merci encore pour tous ces beaux moments
    Félicitations aux deux filles, à "blackie" et à la rédactrice de ce blogue

    Amitiés


    Natalie
    une maman vivant avec l'autisme au quotidien...

    RépondreSupprimer
  12. 23 juillet...je suis avec vous en pensée depuis votre départ et voilà maintenant que je prends le temps de me joindre à ce blogue.

    Cousine de Josée, médecin rencontrant des autistes et leur famille chaque semaine, et mère de deux enfants perdant la vision mais aimant les défis, je me sens triplement concernée par votre aventure!

    Votre périple est très inspirant, bon courage pour la suite!

    Isabelle P.

    RépondreSupprimer